Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Labels et certificats

Ancrée dans le paysage des grandes écoles d’ingénieurs françaises, l’ENSGSI développe également son appartenance à des réseaux nationaux et internationaux.

Ainsi, l’ENSGSI :

  • est la 1ère école en Europe accréditée par le label MOT  » Management of technology « 
  • est entrée dès 2015 dans le répertoire des universités et établissements d’enseignements reconnus au niveau international pour la qualité de leurs formations en «  Ingénierie Système  » par The International Council on Systems Engineering et The Systems Engineering Research Center.
  • a obtenu en 2017 le label CNES&ST
  • en tant qu’école d’ingénieur habilitée par la CTI pour la durée maximale, le diplôme d’ingénieur ENSGSI est également labellisée « EUR-ACE« 
  • L’ENSGSI est la première école en Europe a être accréditée par le label MOT « Management of Technology »

    Cette accréditation est délivrée par l’association scientifique internationale IAMOT (International Association for Management of Technology) dont l’objectif est de promouvoir et développer des formations d’excellence dans le domaine du Management de la Technologie.
    Jusqu’à présent, seules 3 universités américaines ont été accréditées pour 6 ans. L’ENSGSI est la première école d’ingénieurs européenne et française dont la pédagogie et la formation sont ainsi internationalement reconnues !

    Les avantages de l’accréditation MOT

    Cette accréditation assure à l’ENSGSI une reconnaissance au sein de la communauté IAMOT et des réseaux internationaux et c’est aussi :

    • La reconnaissance d’une formation à l’Innovation et au Management de la Technologie
    • Des échanges et partenariats plus aisés avec des universités en France et surtout à l’étranger
    • L’amélioration continue du cursus et des pratiques pédagogiques de part l’appartenance au réseau IAMOT (benchmarking, programmes de recherche, plate-formes collaboratives, projets communs, …)
    • L’amélioration quantitative et qualitative du recrutement d’étudiants et de doctorants au niveau national et international.

    Pour les étudiants :

    • Un facteur supplémentaire d’attractivité pour l’ENSGSI ;
    • La reconnaissance de notre  programme et de notre diplôme aux plans nationaux et internationaux ;
    • L’amélioration de l’employabilité des diplômés, notamment à l’international.

    C’est aussi une récompense pour l’ENSGSI qui n’a eu de cesse, depuis sa création en 1993, de revendiquer ses spécificités et ses valeurs. Le management de la technologie est avant tout une affaire d’humanité et de convictions …

    Pour en savoir plus
  • Chaque année, l’INCOSE et le SERC publient un répertoire des universités et établissements d’enseignements reconnus au niveau international pour la qualité de leurs formations en « ingénierie système ».

    En mars 2015, l’ENSGSI entre dans ce référentiel, aux côtés de grands établissements répartis à travers le monde (Centrale Supélec, Ecole Centrale de Lyon, Imperial College de Londres, Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace…), récompensant ainsi l’effort académique fourni par l’ENSGSI dans le domaine de l’ingénierie système.

    L’ingénierie système ? L’Association Française d’Ingénierie Système la définit comme « une démarche méthodologique générale qui englobe l’ensemble des activités adéquates pour concevoir, faire évoluer et vérifier un système apportant une solution économique et performante aux besoins d’un client tout en satisfaisant l’ensemble des parties prenantes.

    L’ENSGSI accorde une large place à l’enseignement de l’ingénierie système et de ses principes afin d’apporter à ses élèves-ingénieurs des connaissances sur l’évolution des organisations et de leurs ingénieries (ingénierie organisationnelle, ingénierie projet), de la manière de piloter l’action, de conduire le changement et des compétences qui y sont liées.

    Cette reconnaissance internationale de la formation ingénieur ENSGSI est une réelle valeur ajoutée pour la carrière des diplômés actuels et futurs !

    Pour en savoir plus
  • La Commission Nationale sur l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail a décidé en 2017 d’attribuer le label CNES&ST à l’ENSGSI.

    Ce label, destiné à tout établissement d’enseignement supérieur, école d’ingénieur, école de commerce ou de management, IAE, IUT… met en lumière l’enseignement ainsi que l’animation de la prévention des risques professionnels et de la sécurité.

    Pour obtenir le label, il faut répondre à 12 critères regroupés en 4 catégories :

    • Engagements de l’établissement
    • Démarche pédagogique
    • Évaluation des compétences
    • Communication et évolution
    Pour en savoir plus
  • Afin de permettre aux étudiants des pays membres de choisir leurs formations, la Commission Européenne soutient la promotion de labels de qualité.

    En France, toutes les formations d’ingénieurs habilitées pour une durée maximale dans le cadre d’une accréditation par la CTI sont éligibles au label EUR-ACE ; c’est le cas de l’ENSGSI qui a été réhabilitée en 2023.

    La certification EUR-ACE signifie que la formation d’ingénieur ENSGSI satisfait un référentiel de qualité international et est un repère pour les étudiants dans leur choix de formation et leur mobilité internationale, un repère pour les entreprises dans leurs recrutements internationaux.

    Pour en savoir plus

Labels et certificats

IAMOT
CNES&ST
CTI
EURACE
INCOSE

réseaux

Vidéo