A l’occasion de sa toute nouvelle présidence du Conseil de Perfectionnement de l’ENSGSI dont le rôle est de participer à l’adaptation de la formation d’ingénieur aux besoins socio – économiques, Yaneck Blanc revient sur son parcours et les raisons de son implication dans l’Ecole.
Le fait qu’il soit issu de la 2èmepromo de l’ENSGSI, école d’ingénieurs du Groupe INP créée en 1993, start up de formation issue du laboratoire de Recherche ERPI, a sans doute contribué à l’engouement de Yaneck pour l’aventure entrepreneuriale.
Son entrée dans le monde professionnel l’avait pourtant mis à l’épreuve : en 2003, en lien avec son camarade de promo Johan DELRUE, il est placé en stage par un gros client d’EDS (spécialiste de l’emballage industriel), au sein de cette entreprise fournisseur où il n’était pas attendu.
Yaneck s’investit pleinement, démontre ses compétences d’ingénieur et fait sa place légitimement… tant et si bien qu’il rachète l’entreprise en 2014 et s’associe avec son camarade de promo et ami, Johan DELRUE. Alors jeune chef d’entreprise, Yaneck saisit toutes les opportunités qui s’offrent à lui pour développer une stratégie industrielle complète autour de l’emballage bois.
Aujourd’hui, la holding ORT solutions premium abrite 7 entreprises et 1 marque ONLY BOIS qui fournissent un service sur toute sa chaîne de valeur : depuis la conception en bureau d’études jusqu’au recyclage du produit fabriqué, reconditionné et livré tout en garantissant un haut niveau environnemental.
Ce cercle vertueux du circuit court, du réemploi et du recyclage des déchets, est le fruit d’un engagement pour la RSE revendiqué et déployé par Yaneck et son associé Johan : « pour qu’une entreprise soit rentable il faut qu’elle maîtrise son activité y compris son impact environnemental. Le produit bois s’y prête bien. Par nature peu impactant au niveau carbone, il est de plus en plus prisé. Encore faut il qu’il soit sourcé, transporté et recyclé le plus efficacement possible. C’est ce qui motive la stratégie de développement de l’entreprise ».
Quand on lui demande ce qui lui a le plus servi dans son parcours, il répond sans hésiter : « L’écoute, l’empathie et l’humilité. De l’école, je retiens les enseignements en développement personnel et une remarque de Martine TANI, enseignante : ne pas confondre réussir sa vie et réussir dans la vie. L’école m’a appris à apprendre et j’ai fonctionné comme une éponge en me nourrissant de l’expérience des autres et de leurs connaissances, pour avancer. Le sport collectif m’a un peu armé pour les défis de management. J’ai toujours tenu à mettre l’humain au cœur de l’entreprise et nous avons tous ensemble fait grandir celle-ci : de 30 collaborateurs et 12 millions de CA en 2014, nous sommes passés à 140 collaborateurs et 43 millions de CA en 2021 et d’autres acquisitions sont prévues ».
Des motivations pour devenir Président du Conseil de Perfectionnement de l’ENSGSI ?
« En 1er lieu, je recrute avec satisfaction des stagiaires et des collaborateurs issus de l’ENSGSI ; je note les évolutions des connaissances et des compétences qu’ils mettent en œuvre. Par ailleurs, la démarche DD&RS de l’école m’intéresse beaucoup. Elle fait écho à mon propre engagement et je constate qu’elle est portée avec conviction par la Direction de l’Ecole qui y met les moyens.
Enfin, le fait que l’alternance soit maintenant possible pour les élèves ingénieurs est une très bonne chose. Je recrute régulièrement des apprentis que j’embauche pour 75% d’entre eux. Je tenais à suivre cette nouvelle modalité de formation de près (elle devrait être effective à la rentrée 2023). »
Le rendez-vous est donné le 09 juin 2022 pour la 2nde réunion du Conseil de Perfectionnement de l’ENSGSI ! Ses membres apprécieront les avancées de l’école sur ces thématiques fondamentales répondant à de véritables enjeux pour nos sociétés.