Soraya EBELLE, Consultante en Management de Projets

#School
J’ai intégré l’école en 1ère année ingénieur . J’étais une étudiante animée à la fois par le désir d’apprendre et par la vie en dehors de l’amphithéâtre et, en deuxième année, j’ai choisi de m’expatrier à Montréal pour une année d’échange. A l’école, je participais à la vie associative en apportant une touche d’arts vivants dans les événements. En particulier, je garde le souvenir d’une superbe chorégraphie que nous avions réalisée pour la fête annuelle de 2005. Il y a aussi la belle victoire du GSI aux 24h de Stan. La journée était pluvieuse … nous avions poussé les chars et dansé, en revêtant des sacs poubelles transparents, concept imperméable…

#MyJob
Après l’école j’ai intégré Site Alpha, une PME spécialisée dans les solutions de Facility Management (FM), j’intervenais comme consultante opérationnelle sur le déploiement des solutions et la formation des utilisateurs en France, en Angleterre et en Suisse. Je dois avouer que je n’étais pas préparée à ce nouveau rythme dense, soutenu et contrasté de la vie professionnelle par rapport à une vie étudiante !
Aujourd’hui, je suis consultante en management de projets. En plus de l’aspect « accompagnement de projet » où je mets en œuvre des outils de pilotage (délais, charges, activités, comités), je suis nouvellement coach d’entreprise.
En tant que coach, mon rôle est de soutenir les démarches de transformation de l’entreprise au niveau de l’humain : j’accompagne les individus et les équipes à enrichir leur représentation, à élargir le champ des possibles et à agir en cohérence avec leur identité vis-à-vis de leurs enjeux professionnels et personnels.
Au quotidien, j’anime des comités liés aux projets, je conduis des entretiens de coaching individuels sur les thématiques d’efficacité professionnelle, de changement de poste ou de transition, je co-élabore des ateliers de coaching d’équipe et structure des offres d’accompagnement pour les clients.

#MyDrivers
J’aimerais enrichir les offres de coaching de mon expérience d’interprète de scène d’arts vivants. En effet, sur scène le corps, le mental et le psychique des individus sont mis en jeu en même temps. La gestion du corps et des interactions entre les individus offrent au public un concentré d’émotions de la vie sociale le temps d’une représentation.
En cela, la scène est un excellent endroit de décentrage où les équipes vont s’observer en action et prendre de la distance par rapport à leur mécanisme de fonctionnement.
Mon rôle de coach reste de favoriser à la fois les prises de conscience à travers des outils d’animation et d’accompagnement (dont ceux empruntés aux arts en scène) et l’engagement vers des actions concrètes qui servent l’atteinte des objectifs de transformation.
Aujourd’hui en tant que coach, je renoue avec l’analyse transactionnelle, la PNL et le MBTI. Au-delà des outils, j’ai surtout développé un questionnement ouvert sur les situations que je traverse, enfin je garde le fameux verbatim GSI de « transformer les contraintes en opportunités ». Au cours de mon parcours je retiendrai 3 qualités principales qui sont l’adaptabilité, face à des environnements mouvants, la créativité, pour proposer des solutions innovantes et le discernement, pour comprendre une situation et décider d’agir en conséquence.

#GSIAbilities
Le GSI m’a permis de nourrir un questionnement juste qui me permet de croire et construire ma trajectoire singulière en fonction de mes valeurs, mes qualités, mes aspirations et les opportunités qui se présentent.
L’ingénieur GSI est un « débrouillard », dans son sac quelques graines de connaissance de soi, un outillage pour appréhender le monde de la manière la plus ouverte possible, puis il fait avec ce qu’il est et ce qui se présente … il arrose et fait pousser ses graines…
Ayez du courage et de la liberté dans vos expériences, gardez le cap en définissant ce qui fait sens pour vous.

#WhatIPrefer
J’aime l’aspect ponctué des interventions chez les clients qui offre la possibilité de varier les missions et de travailler avec des profils très différents.
Mon expérience s’enrichit, ma perception s’affine ainsi que ma compréhension de l’univers des organisations. Ainsi je détermine mieux l’échelle à laquelle il est judicieux pour moi d’intervenir.
D’autre part, cet aspect ponctué me permet de développer une autonomie à réguler les missions en fonction de mes besoins propres (temps à consacrer pour d’autres activités, coaching de jeunes diplômés, de femmes entrepreneurs africaines , projets artistiques et plein d’autres ! )

#AndThen
Je souhaiterai développer le coaching d’équipe dans les organisations d’une part et contribuer à la réussite du parcours professionnel des jeunes cadres. J’ai souvent le sentiment que j’aurai tellement gagné de temps en étant accompagnée au cours de mes premiers pas dans la vie active…

Soraya EBELLE - Une coach sur-mesure