Nous verser la taxe d’apprentissage

Transformez cet impôt en placement stratégique et durable pour l’avenir . . .
Soutenez l’ENSGSI par votre taxe d’apprentissage . . . et  découvrez les possibilités de soutien par les dons !


L’ENSGSI est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage : ce qu’il faut savoir.

Impôt dû par la majorité des entreprises et calculée sur leur masse salariale annuelle, la taxe d’apprentissage sert à financer des dépenses liées à la formation.

Avec l’entrée en vigueur de la loi n°2014-288 du 04.03.2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, l’ENSGSI est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage des entreprises pour la seule catégorie B (catégories I et II, de bac+3 à Bac+5) de la partie Hors Quota (également nommée Barème). Les changements et nouveaux chiffres sont indiqués dans le bordereau « Promesse 2017 » en libre téléchargement en bas de page.

Vous pouvez soutenir les formations Ingénieur ENSGSI, Master Design Global en spécialité Management de l’Innovation et Design Industriel, Master Conduite de projets & Développement de Territoires en spécialité Ingénierie Urbaine Villes et Territoires en Transformation. Ces 3 formations sont répertoriées sur la liste des établissements habilités à percevoir la taxe d’apprentissage publiée sur le site de la Préfecture de Région Grand EST (lignes 4243, 4244, 4245).

Important : renseignez le code UAI (0542493S) de l’Université de Lorraine et spécifiez l’ENSGSI (8 rue Bastien Lepage – 54010 Nancy Cedex) sur le bordereau Cerfa 2485-SD.


Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à l’ENSGSI :

  • participer à la formation de futurs cadres d’entreprises spécialistes de l’innovation, préparés à la réalité des entreprises et conscients des enjeux socio-économiques
  • disposer d’un vivier de futurs collaborateurs immédiatement opérationnels pour répondre à vos besoins de recrutement
  • investir durablement dans l’offre de services que l’ENSGSI met à la disposition des entreprises, mobilisable à la demande pour accompagner le développement de votre entreprise !

Transformez votre taxe d’apprentissage en investissement concret pour l’avenir, et construisons ensemble notre partenariat gagnant-gagnant !


Comment l’ENSGSI investit la taxe d’apprentissage collectée :

  • l’amélioration continue d’innovations pédagogiques spécifiques à l’école et développées en concertation avec les entreprises afin de répondre à leurs besoins concrets (dispositif de créativité et d’innovation 48h pour faire vivre des idées®, les Ateliers de Transfert et d’Innovation…)
  • l’acquisition d’équipements (mobiliers, technologiques,…) pour améliorer au quotidien la formation des élèves-ingénieurs : espaces d’apprentissage modulables et connectés favorisant le travail en mode projet, équipements de prototypage rapide pour le FabLab, outils de tests par l’usage, …
  • le soutien financier de projets d’innovation portés par des élèves-ingénieurs (projets à dimension sociale ou humanitaire)
  • la familiarisation durable à la réalité industrielle (visites d’entreprises, animation de conférences métiers par des représentants d’entreprises, …).


Dons et réductions d’impôts : zoom sur quelques investissements intelligents !

Dons des entreprises, dons des particuliers et réductions d’impôts : il existe plusieurs possibilités de soutenir financièrement le développement de l’ENSGSI, tout en bénéficiant de certaines déductions fiscales. L’ENSGSI a préparé, à l’attention de ses partenaires, les deux formulaires ci-dessous contenant les principales informations pour réaliser un don (d’entreprise ou particulier).

Formulaires à télécharger :

– formulaire pour un don d’entreprise
– formulaire pour un don fait par un particulier

– formulaire de promesse d’affectation de taxe d’apprentissage 2018

Pour toute autre suggestion de partenariat :

Contactez le service Ecole-Entreprises et Partenariats Extérieurs : amelie.varnier@univ-lorraine.fr / ligne directe : 03 72 74 35 12

L’ENSGSI vous remercie par avance pour votre soutien !