Verser la taxe d’apprentissage, faire un don

Transformez cet impôt en placement stratégique et durable pour l’avenir et  découvrez les possibilités de soutien par les dons !

Impôt dû par la majorité des entreprises et calculée sur leur masse salariale annuelle, la taxe d’apprentissage sert à financer des dépenses liées à la formation.

L’ENSGSI est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage pour la catégorie B (catégories I et II, de bac+3 à Bac+5) de la partie Hors Quota (également nommée Barème). Bordereau

Vous pouvez soutenir nos 3 formations répertoriées sur la liste des établissements habilités à percevoir la taxe d’apprentissage publiée sur le site de la Préfecture de Région Grand EST (lignes 4243, 4244, 4245) :
– Ingénieur ENSGSI,
– Master Design – Innovation et Design Évalues par les Usages,
– Master Urbanisme – Innovation Urbaine Villes et Territoires en Transformation.

Important : renseignez le code UAI (0542493S) de l’Université de Lorraine et spécifiez l’ENSGSI (8 rue Bastien Lepage – 54010 Nancy Cedex) sur le bordereau Cerfa 2485-SD.


Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à l’ENSGSI :

  • participer à la formation de futurs cadres d’entreprises spécialistes de l’innovation, préparés à la réalité des entreprises et conscients des enjeux socio-économiques
  • disposer d’un vivier de futurs collaborateurs immédiatement opérationnels pour répondre à vos besoins de recrutement
  • investir durablement dans l’offre de services que l’ENSGSI met à la disposition des entreprises, mobilisable à la demande pour accompagner le développement de votre entreprise !

Transformez votre taxe d’apprentissage en investissement concret pour l’avenir, et construisons ensemble notre partenariat gagnant-gagnant !


Comment l’ENSGSI investit la taxe d’apprentissage collectée :

  • l’amélioration continue d’innovations pédagogiques spécifiques à l’école et développées en concertation avec les entreprises afin de répondre à leurs besoins concrets (dispositif de créativité et d’innovation 48h pour faire vivre des idées®, 72 heures pour innover en mode AGILE, les Ateliers de Transfert et d’Innovation…)
  • l’acquisition d’équipements (mobiliers, technologiques,…) pour améliorer au quotidien la formation des élèves-ingénieurs : espaces d’apprentissage modulables et connectés favorisant le travail en mode projet, équipements de prototypage rapide pour le FabLab, outils de tests par l’usage, …
  • le soutien financier de projets d’innovation portés par des élèves-ingénieurs (projets à dimension sociale ou humanitaire)
  • la familiarisation durable à la réalité industrielle (visites d’entreprises, animation de conférences métiers par des représentants d’entreprises, …).


Dons et réductions d’impôts

Il existe plusieurs possibilités de soutenir financièrement le développement de l’ENSGSI, tout en bénéficiant de certaines déductions fiscales.

– formulaire pour un don d’entreprise
– formulaire pour un don fait par un particulier

– formulaire de promesse d’affectation de taxe d’apprentissage 2019

Pour toute autre suggestion de partenariat : ensgsi-partenariat@univ-lorraine.fr / 03 72 74 35 12