Relations école entreprises
Outre les 100 projets et missions annuels confiés aux élèves-ingénieurs en lien direct avec des entreprises, l’ENSGSI a mis en place des dispositifs innovants contribuant à la fois à l’enrichissement de sa pédagogie par l’action et à l’affirmation de sa place d’acteur du développement économique régional.
Une implication et des relations pérennes …
À l’ENSGSI, l’entreprise n’est pas seulement un champ d’études, véritable partenaire, elle est au cœur de notre pédagogie et participe activement au développement de l’école et de ses futurs ingénieurs :
- de nombreux projets industriels en 1ère et 2ème année ingénieur (projets menés sur l’année universitaire, d’octobre à juin)
- 6 mois d’immersion en entreprise en 3ème année ingénieur (entre février et septembre)
- des modules de formation et des dispositifs innovants intégrant de vraies problématiques d’entreprises et permettant un transfert de connaissances/savoir-faire entre les mondes universitaires et industriels (48h pour faire vivre des idées, 72 heures pour innover en mode AGILE , ATI, Inno PME, …)
- des intervenants professionnels dans les cours et des rencontres avec les entreprises
- des professionnels présents à nos jurys d’admissions et de soutenance de mission industrielle
- un Conseil d’École composé pour moitié de membres élus (au sein des personnels enseignants et administratifs et des élèves) et de membres invités issus du monde socio-économique (chefs d’entreprise, PME/PMI, cadres dirigeants de grandes entreprises, anciens, organismes de recherche, …)

Notre entreprise Marcotullio de 50 salariés est spécialisée dans le Traiteur et l’Organisation de Réceptions (TOR) dans le Grand-Est et au Luxembourg. Nous avons fait le choix de collaborer avec l’ENSGSI, école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, pour trouver des solutions aux problématiques que l’on peut rencontrer dans notre métier. Ensemble, nous avons pu par exemple optimiser le chargement de nos camions, ou bien développer un projet de buffet sur roulettes et pliable pour ne citer que ces deux exemples. Les résultats obtenus nous permettent de nous renouveler, d’innover et de répondre aux demandes spécifiques. Ce type de partenariat avec des étudiants est extrêmement formateur pour tous et permet de bénéficier d’apports de compétences techniques que nous n’avions pas forcément en interne couplés à une vision des utilisateurs de demain de nos produits. » M. Alain MARCOTULLIO, dirigeant de Marcotullio
Les ATI : un outil collaboratif au service de la créativité industrielle
Initié en 2003, le concept des ATI (Atelier de Transfert et d’Innovation) vise à réunir des compétences pluridisciplinaires au sein d’un même projet. En mobilisant les ressources et expertises nécessaires à son développement, l’ATI permet d’analyser une demande industrielle sous plusieurs angles complémentaires,
Fort de 10 années d’expérience, accessible tant au PME/PMI qu’aux grandes groupes, le dispositif ATI s’est élargi aux autres écoles d’ingénieurs du réseau universitaire lorrain.
Valeur ajoutée pour l’entreprise : Le cadre désigné par l’entreprise comme tuteur industriel de l’ATI pourra se former en continu aux outils et méthodes de gestion de l’innovation en co-construisant le projet : échanges avec les étudiants, accès aux ressources et plate-formes technologiques, expertise universitaire, … L’ATI se donne pour mission d’opérer un transfert de connaissances entre l’université et l’entreprise
Le Dispositif APPUI PME/PMI : Une autre approche du développement des PMI/PME Lorraines
En réponse à la complexité croissante du contexte socio-économique pour les petites entreprises, l’ENSGSI et la CGPME des Vosges se sont associées pour définir et créer des outils d’accompagnement des PMI/PME régionales. L’ENSGSI et la CGPME des Vosges ont ainsi mobilisé un réseau d’experts qualifiés (universitaires, technologiques, économiques, …) afin de répondre aux besoins spécifiques à chaque PME/PMI accompagnée.
Le projet s’est articulé autour de plusieurs phases distinctes : la création d’un guide d’auto-évaluation (INNO’GUIDE) servant de point d’entrée dans les entreprises concernées et nécessitant, après identification des besoins réels et des potentiels de l’entreprise (INNO’EXPLORER), l’intervention coordonnée d’un réseau d’acteurs de l’accompagnement des PMI/PME (INNO’SPHERE). Le dispositif APPUI PME-PMI poursuit cette démarche qualifiée en incluant de nouvelles ressources technologiques comme le Nomad’Lab (1er fablab mobile de France développé par l’ENSGSI) : cette plateforme technologique itinérante dotée d’un laboratoire de fabrication (fablab) dédié à l’innovation et à ses usages, vient directement à la rencontre des entreprises pour y apporter des solutions technologiques de pointe et une formation adaptée à leur mise en place.
L’ENSGSI, co-initiateur de la démarche APPUI PME-PMI, en attend aussi des retombées importantes en termes de projets et/ou missions pour les étudiants du cursus ingénieur ou encore d’Ateliers de Transfert et d’Innovation pour contribuer à un lien plus étroit entre les terreau industriel lorrain et les centres de formation et de recherche.
Suivez l’actualité du dispositif APPUI PME-PMI sur la page Facebook dédiée.
Devenez Partenaires
A l’ENSGSI, nous sommes convaincus que les entreprises doivent être parties prenantes dans la vie de nos étudiants. C’est pourquoi nous souhaitons développer avec vous des partenariats solides et durables qui vous permettront de :
- Vous faire connaître et communiquer auprès des étudiants
- Découvrir et mettre en oeuvre de nouveaux outils favorisant l’innovation
- Favoriser des transferts de connaissances/compétences
- Recruter vos stagiaires et jeunes diplômés
- Intervenir dans la pédagogie
- Profiter de nos compétences en Recherche
- Soutenir l’École
Des solutions sur mesure
L’ENSGSI dispose d’une plate forme technologique et d’un outil pédagogique unique: Le Lorraine Fab Living Lab.
Analyse d’usage et de tendance, recherche de fonctionnalités, tests d’ergonomie, maquettage, … Cette plate-forme couvre toute les étapes de l’innovation, de l’idée au prototype sans oublier les tests par l’usage. De quoi enrichir les cursus de formation et répondre aux attentes formulées par les entreprises et les organismes de recherche.
Par l’intermédiaire du laboratoire ERPI, la recherche est intimement associée au développement de l’école, à ses innovations scientifiques et pédagogiques, à son déploiement international et son interaction avec l’entreprise. Plus spécifiquement, elle permet à nos entreprises partenaires de disposer des expertises les plus pointues dans les domaines de la conduite et du pilotage des processus innovatifs.
