Nouveau double-diplôme d’ingénieurs TELECOM Nancy – ENSGSI

Des ingénieurs créateurs de valeur et pilotes de projets innovants dans le domaine de l’informatique et des Sciences et Technologies du Numérique

TELECOM Nancy et l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI) – 2 grandes écoles d’ingénieurs Lorraine INP / Université de Lorraine – ont développé une collaboration pédagogique qui se traduit par un Double Diplôme d’Ingénieur proposé aux étudiants des 2 établissements à partir de la rentrée 2018.

A l’heure où le numérique s’impose dans les entreprises en terme d’innovations industrielles mais aussi d’organisation, cette double compétence très recherchée par les entreprises garantit à ses diplômés de belles perspectives de carrières.

Deux diplômes en 4 ans
La collaboration entre TELECOM Nancy et l’ENSGSI repose sur des échanges d’étudiants entre les 2 écoles afin de leur apporter de nouvelles compétences pour compléter leur formation d’origine.
Pour la première année de mise en place, 3 places sont proposées aux étudiants de chaque école.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier et sur entretien sur la base de leurs résultats académiques, leurs expériences professionnelles et personnelles, et la pertinence du parcours au regard de leur projet professionnel.
Le cursus se fait en 4 ans : les étudiants effectuent leur 1ère et 2ème année dans leur école d’origine, puis une seconde 2ème année et la 3ème année dans l’école partenaire. En dernière année, ils doivent réaliser une mission en entreprise d’au moins 5 mois, en France ou à l’étranger.
Au terme de leur parcours, les étudiants se verront délivrer les diplômes bac+5 des 2 écoles : le diplôme d’ingénieur en Génie des Systèmes et de l’Innovation de l’ENSGSI, Université de Lorraine, habilité par la Commission des Titres d’ingénieur ; le diplôme d’ingénieur TELECOM Nancy, Université de Lorraine, habilité par la Commission des Titres d’ingénieur.

Une double compétence de plus en plus recherchée par les entreprises
Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de jeunes ingénieurs capables de mener à bien des projets innovants complexes et de travailler à l’interface de la technologie numérique et du management de projet. Les projets de développement associent nécessairement des aspects touchant à la fois à la technique, à la créativité et au management. Former des experts combinant ces qualités offre une double compétence très attractive pour les recruteurs.