Responsable_.QSSE

Justine HIRSCHENHAN, Responsable QSSE chez LORELEC

#School
J’ai intégré le GSI en 2010 directement en post-bac. Je n’ai jamais fait partie d’une association à proprement parlé mais j’ai toujours aimé prêter main forte lorsqu’il fallait organiser quelque chose. Je me suis éclatée en faisant partie de groupes de musique à partir de la 2ème année préparatoire, c’était cool de pouvoir jouer pendant certaines soirées, et d’un point de vue développement personnel, c’était top !
#MyJob
Je suis toujours dans l’entreprise où j’ai effectué mon stage de dernière année, LORELEC. C’est une société dont l’activité principale est la vente, la maintenance et la réparation de machines électriques tournantes. J’y ai d’abord été embauchée après mon stage en tant que Responsable Qualité pour piloter le projet de mise en place et obtention de la certification ISO 9001 et suite à cela, il m’a été confié début 2017 laresponsabilité du pôle QSSE. Je suis donc actuellement Responsable QSSE chez LORELEC! Ma mission consiste à veiller au travail en sécurité et à  la santé du personnel et de nos sous-traitants ainsi qu’à l’amélioration continue de notre système de management QSSE, notamment pour maintenir les certifications en place (ISO9001, MASE et SAQR-ATEX). Je gère au quotidien une équipe de 7 pilotes de processus, Direction et cadres de l’entreprise.
#MyProfil
Je pense que mon profil GSI m’a aidé dans mon parcours car je me considère polyvalente et touche à tout. J’arrive à considérer les différents systèmes dans leur ensemble. Le GSI m’a aussi appris à être à l’aise quand je m’exprime en public, que ce soit en animant les « 48h pour innover  » ou à travers les soutenances.
La formation au GSI, notamment via les profils MBTI, m’a permis d’avoir une casquette de «caméléon» afin de m’adapter à tous les types de public que je suis amenée à côtoyer.
Ce qui m’a le plus enrichie au GSI, c’est le développement personnel, dans sa globalité. Cela a changé ma manière d’aborder les choses.
L’ingénieur GSI est pour moi une belle boîte à outils qui sait composer une équipe de travail et la guider pour mener à bien des projets.
#GSIAbilitiesResponsable_.QSSE
J’aime dire que l’entreprise est le reflet de notre société à plus petite échelle. On y trouve tous types de profils et si on n’apprend pas à comprendre les autres et leur mode de fonctionnement, on ne peut pas réussir à travailler dans l’objectif d’améliorer le système. Il faut savoir être à l’écoute. Au quotidien j’utilise aussi le GANTT, comme pour la mise en place de l’ISO 9001, la SADT, pour la modélisation des processus et du fonctionnement de l’entreprise et le PESTEL et le SWOT, que j’ai exposés à la Direction et avec lesquels nous travaillons pour la mise à jour de la feuille de route (stratégie d’entreprise).
#WhatIPrefer
Ce qui me plait le plus dans mon métier aujourd’hui, c’est la diversité de mes plannings au quotidien. Je touche à tout, et je peux avoir une vision globale de l’entreprise. Je suis quotidiennement sur plusieurs tâches en même temps, que ce soit au bureau, à l’atelier, en animant des réunions en interne, en rencontrant des fournisseurs dans le cadre de leur qualification, ou encore en vivant des audits clients ou de certifications… Il y a tous les jours un nouveau projet à gérer, c’est ce qui rend mon poste enrichissant, humainement et intellectuellement.
#AndThen
On m’a proposé d’intégrer le Comité de Direction en 2019. A méditer… J’envisage aussi plusieurs évolutions mais c’est toujours au stade de réflexion: poursuivre chez LORELEC, me faire une expérience dans le même domaine au sein d’un plus grand groupe ou changer de voie (enseigner)…

Justine Hirschenhan - On a la vie qu'on se donne, il n'y a pas de réussites faciles, ni d'échecs définitifs

Voir son parcours sur LinkedIn