Double-Diplôme d’Ingénieur Franco-Allemand

L’Université de Kaiserslautern se situe sur un campus attrayant dans un environnement boisé, à environ 2km du centre-ville. Les logements, les salles de cours, les bibliothèques, les cafétérias et le restaurant universitaire se trouvent à proximité, sur le campus. Depuis sa création en 1970, l’université a rapidement gagné une réputation d’excellence dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.

Diplômes visés

Ce cycle d’étude franco-allemand a été créé en 1998 et permet d’obtenir les deux diplômes d’ingénieur français en Génie des Systèmes et de l’Innovation de l’ENSGSI et allemand de la Technische Universität Kaiserslautern (www.uni-kl.de).

Logo Université Franco AllemandeLe double-diplôme est un cursus intégré sous l’égide de l’Université Franco-allemande (UFA). A ce titre, il répond à une exigence de qualité pédagogique. L’UFA est une institution qui dépend de l’État Français et de l’État Fédéral Allemand. Après sélection des établissements d’enseignement supérieur, elle a pour rôle l’aide au renforcement de la coopération entre établissements de ces deux pays (www.dfh-ufa.org).

Les quatre premiers étudiants allemands et français ont été double-diplômés en 2001. En 2013 nous avons atteint les 70 double-diplômés français et allemands. Ils travaillent en en Allemagne, en France, en Suisse, en Europe, aux U.S.A. ou encore en Chine. Huit double-diplômés viennent de rejoindre ce groupe de d’anciens.

Renseignements pratiques auprès de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires / Deutscher Akademischer Austausch Dienst

Quelques exemples de parcours d’ingénieurs franco-allemand doubles-diplômés