Master Design

Master Design, parcours-type Innovation et Design Évalués par les Usages

Le parcours-type IDEAS du master Design a pour objectif de former des cadres maîtrisant l’ingénierie de l’innovation en mettant l’accent sur le design de produits, d’organisations et de services, de la génération de concepts à la réalisation de prototypes (créativité, design thinking, prototypage rapide, tests d’usage, management de l’innovation, conception de filière industrielle, gestion des connaissances, gestion de projets agiles …). Les métiers visés sont, par exemple, responsable R&D, chef de projets en innovation, responsable amélioration continue en production, consultant en management de l’innovation. Le Master IDEAS offre aussi la possibilité de poursuivre en thèse, en particulier au sein de l’Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs.

Atouts de la formation
  • formation de master spécialisée dans l’ingénierie de l’innovation (couplage entre l’ingénierie de produits, des organisations et services et le management de l’innovation) adossée à une Ecole d’Ingénieurs spécialisée dans l’innovation.
  • pédagogie innovante par projet, sous forme d’ateliers d’innovation, plaçant l’étudiant comme acteur de sa formation
  • participation aux « 48h pour faire vivre des idées® » (dispositif ENSGSI), et aux « 72h agile »
  • mise à disposition du Lorraine Fab Living Lab® (accréditation du MIT en tant que FabLab et ENOLL en tant que Living Lab)
  • formation reposant sur des accréditations internationales : Management of Technologies (IAMOT), Systems Engineering (INCOSE)
  • nombreuses collaborations internationales, en particulier, avec des Universités d’Amérique du Sud.
Compétences visées
Compétences visées par IDEAS Exemples d’enseignements concernés
Susciter la créativité et l’innovation (du besoin et de l’idée au concept nouveau)  
Ingénierie de l’innovation, management du talent créatif – animation de séance de créativité, design thinking
Concevoir un produit : Passer d’un concept à un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques
Design thinking, prototypage rapide, design fonctionnel des matériaux et économie circulaire
Évaluer les solutions et justifier les choix de conception 
Évaluation par l’usage, aide à la décision multicritères
Maîtriser le design centré sur l’humain (social, ergonomique, affectif …)
Méthodes agiles pour le design
Piloter et évaluer un processus de développement de nouveaux produits, services ….
Gestion de projets agiles, management d’équipe
S’organiser pour entreprendre et innover
Design organisationnel, design de filières industrielles
S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international
Management interculturel, innovation collaborative
Formaliser et exploiter les informations sur tout le cycle de vie 
Gestion des connaissances et des informations
Mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liée au design (formation à / par la recherche)
Paradigmes et méthodologies de recherche en innovation


Programme

Exemples de projets

  • Mesure de la qualité de l’air par l’Humidex : Wix / Prezi
  • Apprentissage de la gestion de projets AGILE : Wix / Prezi
Admission
  • systématique pour des candidats ayant réussi le M1 du Master Design
  • candidature en M1 avant de pouvoir intégrer le M2 IDEAS, si vous avez une licence dans les domaines suivants : génie industriel, mécanique, matériaux, conception, design, art appliqué, gestion de projets, génie industriel, architecture et toutes spécialités en sciences de l’ingénieur (informations sur le site de l’Ecole des Mines de Nancy)
  • sur dossier pour les étudiants issu d’un M1 (ou équivalent reconnu), principalement dans les domaines des Sciences, des Technologies, et du Design,
  • sur dossier pour les candidats de la formation continue possédant au minimum un diplôme de niveau Bac +3 et trois ans d’expérience professionnelle valorisable dans les domaines concernés par la spécialité.
  • pour les étudiants étrangers hors UE : se référer à la plateforme Campus France
    Pour en savoir plus 

Pour entrer en contact avec des étudiants ou anciens étudiants de ce Masters, rejoignez le groupe Facebook dédié

Témoignages de diplômés du Master IDEAS

  • « Au cours de mon stage, après avoir analysé l’existant et défini les besoins en fabrication additive des outillages, nous avons conçu un FabLab dédié à la fabrication rapide d’outillages. » Maxime Voitot, 2017, étudiant venant du M1 du master Design, mission au sein de THALES Angénieux.
  • « Le Master a été une expérience très riche où j’ai appris à maîtriser de nombreuses méthodologies d’innovation et à sortir de ma zone de confort. » Julia Perez, 2017, étudiante brésilienne, mission au sein de McCain France.
  • « Les méthodes apprises pendant ce master m’ont été d’une grande aide au cours de ma mission industrielle. Les compétences en gestion de projet m’ont permis d’établir une route systématique à suivre et de pouvoir trouver des solutions innovantes. Tout cela avec le sens des responsabilités et le travail en équipe, toujours mis en avant durant mes études dans ce master. » Ivan Garcia, 2017, étudiant colombien, mission au sein de Baccarat Cristal.
  • « Possédant une Licence Professionnelle et plus de 3 ans d’expérience professionnelle, j’ai demandé et obtenu une Validation des Acquis Professionnels pour valider le M1 du master Design. J’ai choisi cette formation car elle allie des aspects techniques et des aspects managériaux. Ce nouveau diplôme me permet d’envisager une évolution dans l’entreprise, sur des fonctions de chargé d’affaires en industrialisation et amélioration continue, et prochainement un statut cadre. » Ludovic Gabiaud, diplômé formation continue 2016.
  • « J’ai souhaité réaliser le double diplôme avec le master recherche pour deux raisons principales. Tout d’abord, il me permettait d’approfondir davantage mon sujet et d’avoir une approche complémentaire. Cela a été un véritable défi de mener un projet d’ingénieur et de recherche en parallèle pendant mon stage et surtout qu’elles se nourrissent l’un de l’autre. Mon sujet portait sur les démarches de conception centrée utilisateur. J’ai beaucoup appris sur les démarches existantes dans la littérature scientifique. J’ai également pu me spécialiser dans ce domaine à travers mon master. J’ai maintenant envie d’en apprendre plus et d’appliquer ces connaissances dans ma vie professionnelle en concevant des produits et des services pour des personnes en ayant besoin, pour répondre à leurs difficultés. D’autre part, le master recherche m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences : recherche dans la littérature scientifique, utilisation de logiciels de gestion de la bibliographie (Zotero), lecture d’articles de manière efficace, structuration d’un raisonnement de recherche, écriture d’un article, etc. Ces compétences sont complémentaires à celles acquises pendant mes années à l’ENSGSI et me permettront d’avoir un autre regard intéressant dans mon métier d’ingénieur. » Elise Valentin, ingénieure ENSGSI et Master MIDI-IDEAS 2017
  • « Malgré les difficultés rencontrées et le travail supplémentaire qu’il a entraîné, je suis content d’avoir choisi de suivre le master MIDI. Il m’a permis de découvrir le domaine de la recherche, de comprendre l’intérêt de l’étude des articles publiés sur un sujet et comment le faire correctement. J’ai aussi pu étudier et approfondir un domaine que je trouve vraiment intéressant aujourd’hui, l’UX, et auquel je n’aurais probablement eu la possibilité de m’intéresser si cela n’avait pas été pour la mission de recherche. Je pense que le Master MIDI mériterait d’être mis plus en valeur auprès des étudiants de l’ENSGSI, en fin de 2AI ou en début de 3AI, car il permet vraiment de voir des éléments différents mais complémentaires du diplôme d’ingénieur. Peut-être que la session de présentation des travaux menés par les doctorants que nous avons eu dans le cadre du Master pourrait être présenté aux étudiants pour qu’ils puissent tous découvrir ce qu’est vraiment la recherche à l’ERPI et pourquoi cela pourrait les intéresser. » Neal Widmer, ingénieur ENSGSI et Master MIDI-IDEAS 2017

Exemples de missions de fin d'études double cursus ENSGSI et Master IDEAS

– BBGR (Filiale ESSILOR), Ugo BORNE : « Mise en place d’une approche processus et qualité du suivi de l’activité business de BBGR. »
– BBGR, Anne MEYER : « Amélioration des processus au sein de la direction commerciale. »
– Groupe PICKSEA, Margaux VINCENT : « Chef de projet web-marketing : mise en place d’un système de référencement naturel pérenne. »
– IBM, Ayoub EL BOUCHTILI : « PMO : processus de restitution d’indicateurs clés pour le monitoring de portails web. »
– La Poste, Julien ELLMINGER : « Assistant au chef de projet pour la réorganisation des services courrier de l’agglomération de Nancy. »
– Procédés Chenel, Marine GALLAIS : « Pilotage de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue au sein de l’entreprise en adaptation de l’organisation à une nouvelle gamme de produits au sein d’une PME familiale. »
– YESYOULEARN, Amélie SCHEFFER : « Aide au développement interne d’une start-up. »
– 4MOD TECHNOLOGY, Martin BALLU : « Product Manager : briques connectées, gestion de projets, propriété industrielle. »
– Domaine viticole des Côtes de Beaune, David L’HUILLIER : « Mise en place d’un système de caractérisation de raisins à réception des vendanges, pour les AOP régionales rouges. »
– CALOR SA, Liselore MARTIN : « Fortification d’une démarche d’éco-conception. »
– L’Impertinente, Mélanie OPPENHAUSER : « Amélioration du cycle de développement d’une collection de lingerie et mise en place d’un outil d’estimation des coûts. »

Témoignage d’Élise VALENTIN, diplômée ingénieur ENSGSI et Master IDEAS

Suite au double cursus ENSGSI – Master IDEAS, j’ai envie d’en apprendre toujours plus et d’appliquer ces connaissances dans ma vie professionnelle en concevant des produits et des services pour des personnes en difficulté. Ce master recherche m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences : recherche dans la littérature scientifique, utilisation de logiciels de gestion de la bibliographie, lecture d’articles de manière efficace, structuration d’un raisonnement de recherche, écriture d’un article, etc. Ces compétences sont complémentaires à celles acquises pendant mes années à l’ENSGSI et me permettront d’avoir un autre regard intéressant sur mon métier d’ingénieur.

 

 Téléchargez la plaquette du Master