Animateur Facilitateur de Tiers-Lieux Eco-Responsables
Les tiers-lieux qui exploitent le numérique et permettent aux citoyens, entrepreneurs, étudiants, salariés, artistes, … de créer des objets, de partager des idées, d’innover et d’imaginer un monde plus respectueux de la planète, se font de plus en plus nombreux dans le cadre d’associations ou de grandes entreprises. Pour que ces lieux se développent et se pérennisent, il est nécessaire de mettre à leur tête un facilitateur de qualité, avec des compétences techniques (impression 3D réalité virtuelle, augmentée), managériales (gestion de projet, organisation de l’espace et des plannings) et relationnelles (animation en présentiel et sur les médias sociaux, valorisation) qui travaillera dans une perspective écologique (recyclage, circuits courts). La formation vise à former des personnes inventives et entreprenantes ayant un esprit créatif, qui sont intéressées par le « faire soi-même » ou avec autrui et ayant une forte attention portée aux enjeux environnementaux.
- Organisation de la formation Diplôme par alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) inscrite dans la mention Métiers du numérique. Elle résulte d’un partenariat entre l’ENSGSI, l’IUT de Saint-Dié des Vosges et l’IUT Nancy-Charlemagne, qui en est le porteur. La formation aura lieu à l’ENSGSI et à l’IUT Nancy-Charlemagne. Rythme prévu de l’alternance :
- Septembre : modules « tronc commun » IUT Nancy-Charlemagne
- Octobre : en entreprise
- Novembre : ENSGSI / IUT Nancy-Charlemagne (à définir)
- Décembre : en entreprise
- Janvier : ENSGSI / IUT Nancy-Charlemagne (à définir)
- Février : en entreprise
- Mars : ENSGSI / IUT Nancy-Charlemagne (à définir)
- Avril, mai et juin en entreprise
- Public visé : étudiants titulaires d’un bac+2 (DUT MMI, DUT informatique, DUT STID, ou BTS similaires ; DUT GEA, DUT information-Communication, DUT TC, DUT GACO ou BTS similaires ; L2 Information-Communication, L2 Informatique, L2 de Gestion, L2 d’Economie, L2 scientifique ou technologique… )
- Admission : dépôt des dossiers à partir de la mi-mars sur la plateforme ecandidat. L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier et en fonction des places disponibles.
- Débouchés : la formation vise une intégration immédiate dans la vie active, elle permettra d’accéder à un panel de professions du domaine du numérique dans différents types d’entreprises et d’associations, notamment :
- Assistant-manager de tiers-lieux
- Animateur multimédia de médiathèque, de cantine, de repair’café et autres open lab
- Animateur de communautés
- Facilitateur
- FabManager
- Manager de projets collaboratifs
- Conseiller, médiateur en numérique
Téléchargez la fiche de présentation de la formation
Pour comprendre ce que sont les Tiers-Lieux, regardez cette vidéo de l’Université de Lorraine