Double-diplôme Ingénieur- Manager ENSGSI – ICN Business School

1 formation… 2 diplômes ! Devenez Ingénieur-Manager ou Manager-Ingénieur

Pour augmenter leur capacité à innover et à créer des activités porteuses de valeur, les entreprises ont besoin de jeunes diplômés capables de mener à bien des projets complexes et de travailler à l’interface de la technologie et du management.

L’ENSGSI et ICN Business School ont développé un Double Diplôme Ingénieur-Manager proposé aux étudiants des 2 établissements. Les nouveaux enjeux industriels liés à la mondialisation nécessitent pour les entreprises de repenser leur modèle de développement. Pour évoluer dans ce type d’environnement, à la frontière entre le management et l’ingénierie, une formation pluridisciplinaire s’impose. La double compétence Ingénieur-Manager est particulièrement reconnue par les entreprises et garantit à ses Diplômés une insertion professionnelle réussie et de belles perspectives de carrière.

Une formation d’Ingénieurs-Managers créatifs et entrepreneurs
L’ENSGSI et ICN partageaient déjà des éléments pédagogiques communs : une formation très orientée « compétences », une forte pédagogie par l’action, du travail en réseau et l’apprentissage des projets en équipes, l’interdisciplinarité en particulier par des projets en ATI© (Ateliers de Transfert et d’Innovation créés conjointement en 2006) mêlant des étudiants des deux écoles, Ces démarches visant à favoriser les synergies et donner une dimension collective (dépassant la dimension individuelle) aux compétences. Le développement personnel des étudiants occupe aussi une place importante au sein des 2 écoles, avec un accompagnement individualisé de chaque étudiant. La mission d’ICN est de former des étudiants et des cadres pour gérer les entreprises de manière efficace et responsable et contribuer à y développer l’innovation par la créativité. L’ENSGSI se veut différente des autres écoles d’ingénieurs. Cette singularité tient autant à sa capacité d’innovation qu’à son esprit d’ouverture. Centrée sur le pilotage de l’innovation en entreprise, la formation ENSGSI est basée sur une forte dimension scientifique mais aussi managériale et « humaine ». C’est sur ces valeurs communes que les 2 écoles s’unissent pour former des Ingénieurs-Managers créatifs et entrepreneurs.

2 diplômes en 4 ans
La collaboration entre l’ENSGSI et ICN repose sur des échanges d’étudiants afin de leur apporter de nouvelles compétences pour compléter leur formation d’origine. Chaque année, 3 places sont proposées aux étudiants de chaque école. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et sur entretien. Les critères portent sur les résultats académiques, les expériences professionnelles et personnelles, et la pertinence du parcours au regard du projet professionnel. Le cursus se fait en 4 ans : les étudiants effectuent leur 1ère et 2ème année dans leur école d’origine, puis une seconde 2ème année et la 3ème année dans l’école partenaire. En dernière année, ils doivent réaliser une mission industrielle d’au moins 5 mois, en France ou à l’étranger. Diplômes BAC+5 des 2 écoles : le Diplôme d’Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels de l’ENSGSI – Université de Lorraine (habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs) et le Diplôme ICN Grande Ecole (Grade de Master).

Aujourd’hui, les projets de développement des entreprises combinent nécessairement des aspects touchant à la fois à la technique, au marketing et au management. Former des experts combinant qualité technique et qualité relationnelle, ayant une approche créative et commerciale, offre une double compétence très attractive pour les recruteurs. Le profil Ingénieur-Manager est particulièrement reconnu par les entreprises et offre de belles perspectives de carrière.

Schema du double-diplôme ingénieur-manager ensgsi icn


Exemples de missions de fin d’études d’étudiants de l’ENSGSI qui ont obtenu le double-diplôme avec ICN

– CM-CIC Asset Management, Eric Merlanchon : « Participation à l’analyse et à l’amélioration des processus liés à la vie des organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (création, modification, dissolution ».
– VALEO, Alexandre GUIRAO : « Analyse des activités de benchmark et propositions d’optimisation au sein de l’entité Confort & Aide à la conduite. »
– Bouygues Bâtiment Nord Est, Sébastien CAMUS : « Mise à jour et développement d’outils de présentation des solutions développées par l’entreprise. »
– Atos Consulting, Arthur MASSON : « Appui au programme de transformation du système de Formation/Compétence de la Division Production Nucléaire chez EDF. »
– Wormser Frères Gestion, Valentin RUZIC: « Conception d’un outil qualitatif de recherche financière et amélioration du système de suivi des risques. »

Je me suis intéressée au double diplôme ENSGSI – ICN Business School car j’étais attirée par la gestion entrepreneuriale. Je suis actuellement Auditrice Senior chez PwC Luxembourg où je réalise des missions d’audit interne, notamment sur des problématiques liées aux systèmes d’information. Mon double cursus me permet d’allier les spécificités d’audit acquises à l’ICN Business School avec les compétences liées aux systèmes d’information acquises à l’ENSGSI ; un véritable atout pour saisir les enjeux des entreprises. Mais au delà de ces aspects techniques, c’est la faculté d’adaptation que m’a permis d’obtenir cette double-compétence que je mets en œuvre au quotidien et qui m’aide à avoir une vision globale par rapport aux problématiques rencontrées. Marion TELLECHEA, double-diplômée ENSGSI – ICN Business School 2015