Double-diplôme ENSGSI – TELECOM Nancy

2 diplômes d’ingénieurs en 4 ans !

L’ENSGSI et TELECOM Nancy ont développé une collaboration pédagogique qui se traduit par un Double Diplôme d’ingénieur proposé aux étudiants des 2 établissements.

L’objectif est de délivrer un double-diplôme validant un profil d’ingénieur créateur de valeur et pilote de projets innovants dans le domaine de l’informatique et des Sciences et Technologies du Numérique, disposant de connaissances scientifiques et de compétences méthodologiques et techniques qui viennent compléter celles acquises dans leur formation d’origine.

La collaboration entre l’ENSGSI et TELECOM Nancy repose sur des échanges d’étudiants entre leurs cursus de formation.
Pour la première année de mise en place, 3 places sont proposées aux étudiants de chaque Ecole. Ce nombre pourra toutefois être revu à la hausse ou à la baisse.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier (phase d’admissibilité) et sur entretien (phase d’admission). Les critères portent sur les résultats académiques, les expériences professionnelles et personnelles, et la pertinence du parcours au regard du projet professionnel.

Le cursus se fait en 4 ans : les étudiants effectuent leur 1ère et 2ème année dans leur école d’origine, puis une seconde 2ème année et la 3ème année dans l’école partenaire. En dernière année, ils doivent réaliser une mission industrielle d’au moins 5 mois, en France ou à l’étranger.


Les étudiants inscrits dans ce cursus se verront – après avoir satisfait aux exigences des modalités d’évaluation – décerner les deux diplômes :
– Diplôme d’ingénieur en Génie des Systèmes et de l’Innovation de l’ENSGSI, Université de Lorraine, habilité par la Commission des Titres de l’Ingénieur
– Diplôme d’ingénieur de TELECOM Nancy, Université de Lorraine, habilité par la Commission des Titres de l’Ingénieur.