Les Formations Diplômantes

Toutes les formations diplômantes enseignées à l’ENSGSI vous sont proposées dans le cadre de la Formation Continue.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Diplôme d’ingénieur : Diplôme en ingénierie de l’innovation

Diplômes de Master

Diplôme Universitaire (DU) Qualité dans les établissements sanitaires et sociauxDU QESS

En partenariat avec l’école de Santé Publique de Nancy

Objectif

Permettre aux acteurs des établissements sanitaires et sociaux :
– d’acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre des activités d’évaluation,
– mettre en place des démarches qualités
– maîtriser les étapes de l’accréditation en vue de contribuer à sa mise en œuvre dans ces établissements.
La formation permettra de constituer un réseau de compétences susceptible d’impulser la démarche « Qualité ».

Elle est accessible à des personnes de niveau Bac+2 ou d’un niveau équivalent après examen par la commission d’admission.
Les enseignements se font
– en présentiel (environ 50 heures) : Gestion des risques et assurance de la qualité, prise en charge du patient, conduite de projet
– en e-learning (environ 120 heures) : Méthodes et outils de la qualité, investigation en Santé Publique – méthodes quantitatives et qualitatives.

Le contrôle des connaissances porte sur un rapport d’activité faisant l’objet d’une soutenance, la validation des unités d’enseignements en e-learning et une audition par un jury sur un sujet tiré au sort. Le diplôme ne peut être délivré qu’à condition d’obtenir la moyenne dans chacun des trois éléments.

Tarif : 4000€ de frais pédagogiques et 250€ de droits administratifs (tarifs 2018-2019 susceptibles d’être modifiés par le CA de l’Université de Lorraine)

Téléchargez la fiche synthétique de présentation de la formation

Témoignages :

Je suis préparatrice en pharmacie hospitalière depuis une dizaine d’années à la pharmacie du CHRU de Nancy lorsque je débute le DU Qualité et Gestion Des Risques en établissements sanitaires et sociaux. J’ai 34 ans et suis maman de 2 enfants de 7 et 4 ans. Toujours investie dans les démarches qualité et l’amélioration continue, m’inscrire à cet enseignement était depuis plusieurs années une évidence, j’attendais juste le bon moment dans la vie personnelle car il faut pouvoir y consacrer du temps ( 5 à 10 heures par semaine je dirai, et un peu plus en fin de cursus). Cette formation a été très enrichissante, aussi bien au niveau des enseignements délivrés, qu’au niveau relationnel. Les cours qui y sont enseignés sont très concrets avec des mises en situation et des exercices réalistes. Le e-learning est un atout car il m’a permis de travailler à la maison, ce qui est un plus quand on a des enfants et qu’on ne peut pas toujours se libérer dans la journée. Les quelques cours en présentiel permettent d’avoir un interlocuteur direct pour les questions, de revoir des points qui peuvent être obscurs et de rencontrer les autres étudiants de ce DU afin de partager nos expériences. Cette année m’a permis de découvrir les principaux outils qualité ainsi que d’apprendre à m’en servir, de m’informer sur la réglementation et, de manière plus générale, de prendre de la hauteur vis-à-vis des situations rencontrées en appréhendant les problèmes dans leur globalité. Cet enseignement change notre façon de voir les choses et je suis ravie d’avoir pu en bénéficier. Véronique ROMAC – janvier 2019
Je suis cadre de santé diplômée depuis juillet 2010 et référente gestion des risques depuis 2013 dans un établissement public hospitalier et plus précisément au bloc opératoire et plateau d’endoscopie digestif et bronchique.
Dans le cadre de mon exercice professionnel et de mes missions, je participe à l’élaboration de procédures, à la réalisation d’audit de pratiques professionnelles.
Une première certification HAS m’a permis de participer à la réalisation de la cartographie des risques, de plans d’action et m’a familiarisée avec les outils qualité tels que des méthodes d’analyse d’évènement indésirable (méthode ORION et ALARM). Il fallait que je me familiarise avec un vocabulaire très spécifique.
Ce parcours et missions m’ont fortement motivée à suivre une formation DU qualité pour conforter mes connaissances par des savoirs théoriques.
La formation ENSGSI en collaboration avec l’école de Santé Publique et environnement de l’Université de Lorraine est intéressante pour plusieurs raisons :

  • Système universitaire : cours consultable et forum sur une plateforme partagée
  • Accès à la bibliothèque universitaire (statut étudiant)
  • E-learning : travail personnel à rendre à des dates précises : possibilité de gérer sa charge de travail selon ses disponibilités
  • E-learning : il existe un référent pédagogique pour accompagner les étudiants, les cours sont complets
  • Cours présentiels pour certaines unités d’enseignement intéressantes
  • Mémoire de fin d’année à réaliser et rendre en fin de formation : dans certaines facultés, le mémoire peut être rendu N+1, la plupart de mes collègues n’ont jamais rendu leur mémoire.
  • Échanges avec les intervenants riches entre le monde de la santé et l’industrie.

Aujourd’hui, j’ai participé à une seconde certification HAS en tant que cadre de bloc mais également en tant que pilote en endoscopie avec une collègue. Le DU m’a rendue légitime auprès des experts et m’a apporté une confiance dans mes démarches d’analyse, d’audit, de réalisation de cartographie. Je ne suis plus spectatrice mais acteur de la gestion de la qualité du bloc opératoire et plateau d’endoscopie. Mon objectif est atteint grâce à cette formation. Véronique FURFARO, ancienne étudiante 2015-2016 DU QUESS NANCY – 24 janvier 2019