POURQUOI CETTE FORMATION ?
- Besoin de formaliser un nouveau métier
- Besoin de cadres sensibles aux enjeux sociétaux et dotés de compétences pour gérer des lieux et des projets innovants complexes et éco-responsables
- Mettre en valeur et à disposition du grand public plus de 10 ans d’expérience des partenaires du projet et de la Région
- Promouvoir la mise en réseau et collaboration entre les animateurs et responsables d’espaces d’innovation
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les espaces d’innovation sont devenus des outils largement répandus que ce soit dans les entreprises, les collectivités ou le monde associatif. L’objectif de la formation est de monter en compétences sur l’animation et la gestion responsable et collaborative d’espaces d’innovation à vocation territoriale, industrielle et entrepreneuriale (tiers-lieux, fablabs, living labs, makerspaces, ateliers collectifs, etc.).
Ces espaces physiques, virtuels ou éphémères, qui peuvent être circonscrits à un projet, sont propices au recueil de données, au partage d’information, à la créativité, à la mise en œuvre opérationnelle, à l’évaluation et au retour d’expérience de solutions durables innovantes et centrées utilisateurs.
En formation continue ou en reconversion, les participants vont acquérir des compétences techniques, stratégiques et managériales permettant d’animer ces lieux et de mener des projets complexes.
UNE EXPÉRIENCE TRIPLE : HUMAINE, RÉSEAU & PROJET
- Une approche pair-à-pair pour partager les expériences et avancer collectivement
- Une pédagogie en mode projet permettant une opérationnalisation des apports théoriques
- Une immersion dans des tiers lieux innovants facilitant la création du réseau de vos futurs partenaires
- Des intervenants issus de différents secteurs pour multiplier les points de vue et s’inspirer d’autres façons de travailler
L’IMPORTANCE D’UNE FORMATION AU PLUS PRÈS DU TERRAIN
Les modules en présentiel se dérouleront dans le réseau des tiers-lieux des partenaires du projet. Tous ces espaces présentent des spécificités liées à leur secteur d’activité. Ces espaces fédèrent un réseau d’acteurs innovants dont vous pourrez faire la connaissance lors de sessions de networking en plus des intervenants de haut niveau.
ITINÉRAIRE DE FORMATION
Six espaces d’innovation pour mailler vos compétences et permettre à votre projet d’atteindre sa destination

UNE OFFRE COMPLÈTE ET ADAPTÉE AUX BESOINS DU MÉTIER
Gestion de projet
L’apprenant devra être capable de projeter son projet en termes de planning, comitologie, ressources et livrables. La particularité d’un projet s’inscrivant dans un territoire et avec les usagers sera abordée pour mettre en exergue la nécessité d’inscrire un projet dans une démarche living lab.

Plus d'infos
Compétences visées
• Organiser et conduire un projet en termes de ressources, temps, objectifs, livrables
• Intégrer les spécificités d’un projet d’innovation : analyse du besoin, créativité, approche par les usages
• Analyser le jeu d’acteurs
• Gérer la dimension multi-acteurs pour partager une vision du projet
Programme
• En amont (webinaire) : Bases en gestion de projet d’innovation de territoire
• En présentiel (matin) : Étude de cas et présentation d’outils et méthodes appliqués
• Workshop : Mise en pratique sur un projet au Forest’InnLab
Livrables
• Roadmap projet
• Carte des acteurs
Un espace d’innovation
Forest’InnLab : Le Forest’InnLab est un laboratoire d’innovation de type « tiers-lieu living lab », soit une structure facilitatrice de l’innovation ouverte et co-construite autour des enjeux de la foresterie dont l’objectif est de créer, expérimenter, déployer des solutions innovantes centrées sur l’homme et les territoires. Le lab s’appuie notamment sur sa forêt expérimentale, le dispositif Tous Chercheurs et le Lorraine Smart City Living Lab
Outils numériques pour la conception par l’usage
L’apprenant sera capable de mener une démarche de conception par l’usage d’une idée de produit/service/procédé par les outils numériques. À la fin du module les apprenants seront capables de concevoir et mettre en place une démarche d’identification des besoins et évaluation des usages pour son projet.
Plus d'infos
Compétences visées
• Identifier et prioriser des outils numériques en fonction du processus de conception par l’usage.
• Concevoir un protocole de recueil des besoins et/ou d’évaluation des usages
• Gérer et traiter des données issues des recueil/tests réalisés (par exemple, analyser les comportements des usagers, identifier les points forts et les points faibles des solutions testées, proposer des améliorations)
• Communiquer et collaborer à l’aide du numérique avec les différents acteurs impliqués dans le processus de conception par l’usage
• Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique en respectant les principes de protection de la vie privée, de la propriété intellectuelle et de l’accessibilité
Programme
• En amont (webinaire) : Bases en conception et évaluation produit/procédé/service par l’usage
• En présentiel (matin) : Étude de cas et découverte d’outils numériques de conception et l’évaluation par l’usage
• Workshop : Mise en pratique sur un projet dans un d’espaces des partenaires (à définir)
Livrables
• Canevas protocole de recueil des besoins et/ou d’évaluation des usages
Un espace d’innovation
LabCité : Un tiers-Lieu, un espace, un laboratoire, une cité numérique ouverte et pluridisciplinaire pour former, échanger et construire autour de la création et de la pédagogie numérique.
Open innovation et création de filières durables
L’apprenant pourra
créer la cartographie des acteurs et de leurs relations en vue d’établir une stratégie de collaboration et d’animation pour créer et/ou stabiliser une filière durable au service du projet.

Plus d'infos
Compétences visées
• Placer l’espace d’innovation ou un projet complexe dans un réseau ouvert
• Concevoir l’ensemble du procédé pour produire le produit en s’appuyant sur une filière
• Mettre en place des outils de co-innovation
• Avoir une vision systémique
Programme
• En amont (webinaire) : Bases en open innovation et gestion des partenariats
• En présentiel (matin) : Étude de cas et présentation d’outils de co-innovation et création/animation de réseau
• Workshop : Mise en pratique sur un projet au Lorraine Fab Living Lab
Livrables
• Modèle de filière de création de valeur de son espace d’innovation
Un espace d’innovation
LF2L : Le Lorraine Fab Living Lab ou LF2L est une plateforme d’accélération de l’innovation structuré en deux espaces distincts qui déploient le processus 2D-3D-4D. Le premier est dédié à l’ingénierie collaborative pour faciliter des ateliers d’innovation, de co-conception, d’expérimentation de la prise de décision multicritères et multi-acteurs. Dans le second espace, des ressources comme les imprimantes 3D multi-matériaux et multi-échelles, découpe-laser, CNC, d’un poste IoT, d’un atelier mécanique, etc., sont mis à disposition pour faciliter la matérialisation des idées.
Démarche intrapreneuriale
L’apprenant découvrira les
fondements de l’intrapreneuriat. L’objectif de la démarche est de construire un scénario entrepreneurial en réalisant un balayage 360° pour couvrir les aspects tant stratégiques qu’organisationnels en vue de construire un projet autour d’une opportunité. In fine, le projet pourra être communiqué de manière claire, visuelle, pédagogue pour créer l’adhésion.

Plus d'infos
Compétences visées
• Savoir élaborer un plan marketing
• Communiquer efficacement autour du projet intrapreneurial
• Reconnaitre son style d’intrapreneuriat et identifier des complémentarités
• Développer la culture intrapreneuriale de son organisation et la pérenniser
Programme
• En amont (webinaire) : Bases en démarches entrepreneuriale et intrapreneuriale
• En présentiel (matin) : Étude de cas et présentation d’outils de conception de projets d’innovation et culture d’intrapreneuriat
• Workshop : Mise en pratique sur un projet au PeeLab
Livrables
• Pitch et aboutir à un document
Un espace d’innovation
PeeL : Le PeeL est une déclinaison locale du programme national Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE).
Le PeeL a pour finalité de développer la culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine et d’amplifier ce mouvement autour de trois axes :
• La sensibilisation : découverte de l’entrepreneuriat à travers des pédagogies actives
• La formation : connaissances sur l’entrepreneuriat et des compétences entrepreneuriales à développer chez nos étudiants
• L’accompagnement : facilitation d’une expérience entrepreneuriale autour d’un projet conçu pour les étudiants
Éco-innovation et territoires durables
L’apprenant développera sa pensée écosystémique dans des projets d’innovation pour pouvoir proposer des nouvelles stratégies éco-responsables.

Plus d'infos
Compétences visées
- Identifier les caractéristiques qui déterminent une éco-innovation
- Appliquer l’approche économie circulaire à un produit/service courant
- Concevoir une filière vertueuse à partir des piliers de l’économie circulaire
Programme
- En amont (webinaire) : Bases en éco-innovation et éco-responsabilité
- En présentiel (matin) : Étude de cas et présentation d’outils éco-conception, économie circulaire et fabrication distribuée
- Workshop : Mise en pratique sur un projet/challenge au Green FabLab (LF2L)
Livrables
- Proposition d’un début de stratégie d’éco-innovation pour son projet
Un espace d’innovation
LF2L-Green FabLab : Le Green Fablab, la création d’une filière locale de recyclage est une des pistes majeures pour formaliser une approche distribuée de la réutilisation de matières plastiques. L’intégration de ces matières recyclées dans ces espaces de co-création permet de considérer ces déchets comme des gisements et de les transformer en “nouvelles matières premières”. Le concept de Green FabLab s’appuie dès lors sur les principes de l’économie circulaire et collaborative, modèle qui est à présent essentiel pour faire face aux défis actuels de la société.
Culture des tiers-lieux innovants
L’apprenant sera capable de
procéder à la mise en œuvre concrète d’un atelier d’intelligence collective en vue de l’animation d’une communauté autour du projet ou d’un espace d’innovation. La mise en œuvre sera l’aboutissement d’une réflexion et d’une préparation sur la base d’outils robustes.

Plus d'infos
Compétences visées
- Identifier des acteurs pertinents à l’intégration d’une communauté
- Concevoir un agenda d’animation d’une communauté
- Préparer un atelier d’intelligence collective avec les méthodes adaptées
- Animer un atelier d’intelligence collective
Programme
- En amont (webinaire) : Bases en Tiers-lieux, Innovation et Do-It-Together
- En présentiel (matin) : Étude de cas et présentation de techniques d’animation en présentiel / numérique et facilitation des tiers-lieux
- Workshop : Mise en pratique sur un projet/challenge dans un des espaces partenaires (à définir)
Livrables
- Agenda d’animation de la communauté de l’apprenant
- Canevas standard d’un atelier d’intelligence collective
DÉROULÉ D’UNE JOURNÉE

ORGANISATION DE LA FORMATION
- Une formation sur 4 mois avec une rentrée en novembre
- Un accès à l’ensemble du matériel pédagogique ainsi que la liste des contacts pour créer son réseau d’innovation
- 8 sessions en présentiel durant 1 journée complète tous les mois dans l’un des tiers lieux du réseau. La journée sera dense avec des cours, des mises en pratique, des partages d’expérience, une Master Class et un événement de networking
- 6 webinaires pour approfondir et valider l’acquisition des connaissances
- 1 tuteur / conseiller dédié durant l’ensemble de la formation pour répondre à toutes questions pour mener à bien son projet
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
(Sous réserve de modifications)
Journée |
Module |
Date |
Lieu |
Ville |
1 |
Séminaire d’ouverture |
06/11/2023 |
APT Nancy |
Nancy |
2 |
Gestion de projet |
07/11/2023 |
Forêt APT |
Champenoux |
3 |
Outils numériques |
08/11/2023 |
Lab Cité |
Metz |
4 |
Open Innovation et filière durable |
04/12/2023 |
LF2L |
Nancy |
5 |
Démarche intrapreneuriale |
05/12//2023 |
PeeLab |
Nancy |
6 |
Éco-innovation |
15/01/2024 |
LF2L |
Nancy |
7 |
Culture tiers-lieux |
16/01/2024 |
Charly Laby |
Nancy |
8 |
Séminaire de clôture |
15-16/02/2024 |
OCTROI |
Nancy |
PUBLICS VISÉS

Profil Ingénieur/Expert
Responsable d’innovation
Responsable unité territoriale
Responsable QHSE
Ingénieur forestier
Ingénieur R&D
Urbaniste

Profil Manager
Directeur d’entreprise
Directeur d’association
Chargé RH
Chargé de mission territoriale
Chef de projet
Conseiller consulaire

Profil Animateur
Animateur de Tiers-lieu
Consultant/coach/facilitateur
Chargé de programmation de musées, théâtre, médiathèque
Animateur parc naturel
Chargé événementiel
CONDITIONS D’ADMISSION ET MODALITÉS
Prérequis
- Bac+3 avec minimum 3 ans d’expérience
- Lien avec un espace d’innovation existant ou en création
- Projet ou pré projet en lien avec le parcours de formation
Procédure d'inscription
- Envoi du dossier de candidature
- Sélection et admission sur dossier par un jury d’experts
- Communication des résultats par le service des formations individuellement
Modalités
- Formation courte qualifiante
- 8 jours en présentiel
- Novembre 2023 – Février 2024
- Nombre de places limité
Financement
- Coût 3800€
- Financement possible par OPCO
EIER LEARNING FACTORY : LA FABRIQUE DES COMPÉTENCES POUR ANIMER / PILOTER DES ESPACES D’INNOVATION ÉCO-RESPONSABLES
Cette formation s’inscrit dans le cadre du pacte « Fabrique des compétences« . Cliquez-ici pour en savoir plus.