Du 17 au 19 novembre, nouvelle édition internationale des « 48 heures pour faire vivre des idées® »
« 48h » est une « coopétition » étudiante reposant sur un dispositif pédagogique créé et animé depuis 17 ans par l’ENSGSI. Elle a pour objectif principal de favoriser l’ouverture à l’innovation et son déploiement en entreprise, tout en initiant les étudiants à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à des problématiques d’innovation et de développement de nouveaux produits confiées par des entreprises.
Chaque équipe, composée au maximum de 12 étudiants provenant de formations différentes (ingénieurs, managers, designers…), prend en charge un sujet formulé par une entreprise pendant 2 jours consécutifs.
Les étudiants ont ainsi 48 heures pour faire vivre leurs idées et convaincre de leur pertinence. Une expérience unique qui leur permet de s’initier aux outils et aux méthodes de créativité de groupe, aux études amont de l’innovation (recherche d’informations, veille technologique, analyse d’antériorité). Ils bénéficient des conseils de spécialistes de l’innovation, de la propriété industrielle, d’experts technologiques et économiques. Ils pourront également approfondir leur expérience de travail collaboratif à distance avec des groupes d’élèves situés dans les autres centres français et étrangers (via des technologies de visioconférences).
Cette année, ce sont 8 grandes régions de France qui participeront dans 10 villes, accompagnées par des universités d’Amérique du Sud, du Maghreb et du Bahreïn, qui accueilleront près de 1500 étudiants de 80 établissements pour travailler sur 11 sujets proposés par des entreprises.
Le centre « Lorraine » basé à l’ENSGSI, mobilisera 200 étudiants issus d‘une vingtaine de formations universitaires. 3 sujets sur les 11 proposés y seront traités dont 2 provenant d’anciens étudiants de l’ENSGSI, désormais ingénieurs en innovation; le 3e émane d’un grand groupe, partenaire de l’école.
Programme détaillé sur site Lorrain
Jeudi 17 novembre :
• 16h00 : accueil de tous les participants sur le lieu de l’événement ;
• 16h30 : présentation de l’édition 48h 2016 (dispositif 48H®, référents organisateurs, 1ère activité team building) en salle plénière
• 16h45 : composition des groupes (répartition des étudiants par groupes pluridisciplinaires) et installation dans les salles de travail ;
• 16h55 : lancement de la 1ère activité
• 17h35 : fin de la 1ère activité et retour en salle plénière
• 17h45 : lancement officiel de l’édition 48H® 2016 avec présentation des sujets industriels et leur affectation par groupes, rappel des outils et méthodologies de travail.
• 18h30 : « apéritif de bienvenue »
• 19h30 à 21h00 : repas de fin de journée proposés à tous les participants.
Vendredi 18 novembre :
• 7h45 à 8h30: petit déjeuner proposés aux participants ;
• 8h30 à 9h00 : réunion de briefing avec tous les participants, présentation de la 1ère journée de travail, questions/réponses ;
• 9h00 à 12h30 : travail de production d’idées par groupe sur les thématiques industrielles;
• 12h30 à 14h00 : pause déjeuner pour tous les participants ;
• 14h00 à 16h00 : reprise des travaux de groupe ;
• 16h00 à 17h00 : rédaction des fiches-idées
• 17h00-18h00* : échanges par visioconférence avec un autre groupe d’étudiants travaillant sur le même sujet industriel en France ou à l’étranger. Chaque groupe échange 2 fiches-idées avec son binôme (et réciproquement). Chaque groupe a ½ heure pour améliorer, compléter, enrichir, rebondir… sur les 2 fiches du binôme. Ensuite, les groupes échangent et se font un feed-back en visioconférences sur les idées ainsi enrichies.
• 18h00 à 19h00* : Le marché aux 4 fiches : chaque groupe affiche les 4 fiches-idées travaillées avec le binôme. Ces fiches font l’objet d’un vote avec un système de gommettes colorées. Les étudiants votent pour les fiches-idées du sujet industriel sur lesquels ils travaillent, à l’exception de leurs propres fiches-idées).
• 19h00 à 20h30* : reprise des travaux en groupe : les étudiants récupèrent les 4 fiches idées et échangent avec leur binôme sur les résultats du vote. Chaque groupe envoie à l’industriel un e-mail avec ses fiches idées. • 20h30 : repas de fin de journée pris en commun avec tous les participants.
*Temps d’échanges obligatoires entre tous les participants (France et International).
Samedi 19 novembre :
• 7h45 à 8h30: petit déjeuner proposés aux participants ;
• 8h30 : réunion d’information sur le déroulement de la 2ème journée ;
• 8h45 à 12h30 : reprise des travaux de groupe : développement de concepts, relation avec des experts;
• 12h30 à 14h00 : pause déjeuner pour tous les participants
• 14h00 à 16h00 : reprise des travaux de groupe, finalisation et maquettage, préparation des argumentaires de promotion des concepts ;
• 16h30 à 19h00 : exposé « 5 minutes pour convaincre » pour chaque groupe devant un jury d’experts (possibilité de constituer 2 jurys en parallèle pour les sites accueillant beaucoup d’étudiants) ;
• 19h00 à 20h00 : remise de prix et clôture de l’opération 48H® 2016.
Un événement impulsé par InnovENT-E piloté par l'ENSGSI
InnovENT-E: est un projet labellisé IDEFI (Initiative D’Excellence en Formations Innovantes) conçu et déployé dans le cadre du PIA (Projet d’Investissement d’Avenir). Ce dispositif a pour ambition principale d’engager un réseau national de composantes d’excellence de l’enseignement supérieur aux côtes des PME-PMI, pour concevoir en commun une offre multiforme de développement de compétences centrée sur la capacité d’innovation et d’exportation. Le projet InnovENT-E est porté par les groupes INSA et CESI, les Universités de Technologies, l’Université de Lorraine et l’INPI.
- le dispositif pédagogique 48h pour faire vivre des idées®: créé et animé depuis 17 ans par l’ENSGSI, école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, il a été choisi par le consortium InnovENT-E comme première ressource à partager dans le cadre de cette mission de déploiement de formations à l’Innovation et à l’export pour les PME/PMI. Les porteurs d’InnovENT-E se sont ainsi formés à l’animation du dispositif 48H, dans l’objectif d’initier leurs étudiants et leurs entreprises partenaires aux méthodes et outils de l’innovation et de la créativité. Ce transfert de connaissances appliqué immédiatement sur des problématiques d’entreprises réelles, permet ainsi de satisfaire les objectifs d’InnovENT-E en matière de déploiement de formations à l’Innovation. Testée une première fois en 2013 à l’échelle nationale, l’expérience 48H InnovENT-E 2014 a pris une toute autre dimension l’année précédente, avec l’intégration de partenaires internationaux dans l’opération. Cette dynamique est poursuivie depuis l’édition 2015.
Cette collaboration des partenaires engagés dans InnovENT-E, la mutualisation de leurs bonnes pratiques et le développement de nouveaux outils doivent rapidement permettre de :
- Former des talents et développer les compétences des personnels répondant aux spécificités des PME-PMI pour les orienter vers l’innovation, l’export et l’international,
- Transformer les pratiques d’enseignement et donner accès aux apprenants (salariés et étudiants) à des dispositifs pédagogiques innovants
- Sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur aux spécificités des PME-PMI et favoriser l’attractivité aux métiers de celles-ci.
A noter : le dispositif 48H bénéficie de la plus haute certification (certifié +) délivrée par InnovENT-E reconnaissant l’excellence et la qualité de cette «brique » de formation.
En savoir plus : http://www.innovent-e.com
Liste des participants à l'événement en France et à l'international
Régions |
Centre d’action |
Établissements
|
Effectif
étudiants |
Grand Est
(Nancy, Metz, Epinal, Strasbourg) |
ENSGSI
Nancy |
Les 11 écoles d’ingénieurs du Collégium Lorraine INP, Master Design Global, IUT Nancy Charlemagne, ENS Architecture de Nancy, ENS Arts et Design de Nancy, AgroParisTech Nancy, Isam IAE Nancy, ICN Nancy/Metz, CESI Nancy. |
Environ 200 |
CESI Strasbourg
|
CESI Strasbourg : CESI Exia (1ère et 3ème année ingénieur – 45 étudiants), Master QSE (15) ; INSA Strasbourg : master en Innovation (effectif à confirmer). |
Au moins 60 |
Occitanie
(Toulouse, Castres, Albi, Tarbes, Limoges, Montauban) |
INSA Toulouse |
INSA Toulouse
INP-ENSIACET
INP-ENSEEIHT
INP-ENSAT
INP-EIP
INP-ENIT Tarbes
CESI Labège
ISIS Castres
UPSSITECH
UPS
Digital Campus (école de numérique digital)
TBS (école de commerce)
ISCID Montauban (formation en design)
ENSCI Limoges
Mines Albi
ENAC
ISAE-SUPAERO |
450
environ |
Bretagne
(Rennes) |
INSA Rennes |
Master f Science Innovation et entrepreneuriat (MSC IE) INSA-ESC : 21
Filières apprentissage INSA :17
Université de Rennes 2 = 11
École design LISAA : 11
Beaux-Arts & ESC : 20 |
80 |
Pays de la Loire
(Saint Nazaire) |
CESI
St Nazaire |
CESI Saint Nazaire |
A confirmer |
Auvergne
Rhône Alpes
(Lyon, Saint Etienne) |
INSA
Lyon |
INSA Lyon, CESI Lyon, Ecole de Condé, Lycée la Martinière Diderot, IAE, Beelys, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon |
A confirmer
|
Saint Etienne (Cité du Design) |
A confirmer |
A confirmer |
Normandie
(Rouen, Dieppe)
+ Lille, Arras, Bourges en observateurs |
ESIGELEC
Rouen |
– INSA Rouen et Centre Val de Loire
– NEOMA business school
– ESIGELEC
– CESI Mont-Saint-Aignan
– Lycée le Corbusier
– ISCOM Rouen |
120 |
Ile de France
(Nanterre) |
CESI Nanterre |
CESI EI : 45 étudiants
Université de Nanterre (M2 Management de l’Entrepreneuriat, M2 Marketing stratégique international) : 35 étudiants |
70 à 80 |
Hauts de France
(Compiègne) |
UTC
Compiègne |
ESC Compiègne, peut-être ESCOM et l’université Lasalle |
50 (prévu) |
8 grandes régions de France / 10 villes |
Environ 65 établissements |
Prévisionnel de 1200 à 1500 étudiants |
Les établissement étrangers
Régions |
Centre d’action |
Etablissements |
Nombre d’étudiants |
Chili (Santiago du Chili)
|
Site commun porté par l’USACH (qui accueille l’UNAB) |
Université de Santiago du Chili (département ingénierie industrielle : ingénierie industrielle, informatique, mécanique, électrique, peut-être 2 autres formations en ingénierie) |
Environ 60 |
Université Nationale Andres Bello (10 à 20 étudiants)
|
Argentine* (Mendoza, San Juan) |
UNCU
|
Université Nationale de Cuyo, Université Nationale de San Juan |
50 |
Colombie* (Bogota) |
Université Nationale de Colombie |
Université Nationale de Colombie, Université TADEO |
50 |
Maroc (Tanger et Marrakech) |
Faculté Poly disciplinaire de Larache (FPL) à Tanger |
FPL + Faculté des Sciences et Techniques de Tanger |
60 à 90 (selon la participation de la FST) |
Université Cadi Ayyad
|
Université Cadi Ayyad |
En attente de confirmation |
Algérie (Oran, Alger) |
Ecole Nationale Polytechnique d’Alger |
ENP Oran |
En attente de confirmation |
Barheïn (Manama) |
Applied Sciences University ASU |
ASU, Université du Bahreïn |
30 |
4 pays / 5 villes |
5 centres d’action assurés
|
Une quinzaine d’établissements attendus |
Prévisionnel à 300 participants |
Communiqué de presse général de l’évènement
Dossier de presse du site Lorrain
Contacts :
Amélie VARNIER, Coordinatrice Internationale des « 48h »
ENSGSI / amelie.varnier@univ-lorraine.fr / 03 72 74 35 12
Anne MAIRET, Chargée de communication
ENSGSI / anne.mairet@univ-lorraine.fr / 03 72 74 35 11