Pedagogie

Principes pédagogiques

Conçu et suivi dans le cadre du Referentiel Emploi/Competences, le projet pédagogique de l’ENSGSI propose une formation :

  • développant la transversalité des compétences.
  • orientée vers un métier : l’ingénierie organisationnelle dans une approche système.
  • faisant émerger des compétences intégratives
    orientées vers l’innovation,
  • s’appuyant sur une spécificité pédagogique : le développement personnel.

Le Referentiel Emploi Competences (REC) est une de spécificités de l’ENSGSI dans sa vocation à former des ingénieurs généralistes ouverts, créatifs et entreprenants.

Il met en évidence les savoirs, savoir-faire et savoir-être que les élèves-ingénieurs de l’école doivent développer tout au long de leur cursus.

Ce REC est le fruit d’un partenariat école-entreprise. En effet, il a été élaboré, et ce dès la création de l’école, à partir des besoins des entreprises, pour être ensuite validé par des professionnels, des chercheurs, des enseignants et des étudiants.

Une base de la formation : la transversalité des compétences

Un métier : l’ingénierie organisationnelle dans une approche système
L’émergence de compétences intégratives orientées vers l’innovation

 

L’excellence pédagogique par l’action

La pédagogie par l'action : un accompagnement vers l'emploi

 

“48 heures pour faire vivre des idées®” …

est un module de formation qui a pour but de mettre les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation en situation réelle. En deux jours, ils
doivent répondre à des problématiques posées par des entreprises partenaires en élaborant un cahier de concepts, concrets et innovants.

En moyenne, 400 idées émergent des séances de travail, et ce quelque soit le domaine concerné (sport, énergie, habitat, alimentation….). Les entreprises en retiennent en général 5%, qui sont ensuite reprises par leur département Recherche & Développement.

L’un des axes clefs de l’ENSGSI est une approche professionnalisante, qui place l’entreprise au cœur même de sa formation. « 48 heures pour innover (R) » fait donc partie d’un projet pédagogique plus global, portant sur l’esprit d’entreprise et l’innovation. Il concerne aussi bien l’entrepreneuriat que l’intrapreneuriat, le point commun étant de privilégier l’idée pour stimuler l’innovation.

Durant deux jours, les étudiants mènent un travail de :

  • créativité en groupe,
  • recherche documentaire initiale (base de brevets entre autres),
  • contacts avec des experts,
  • réalisation d’un objet décrivant l’idée (maquette, vidéo, …),
  • promotion de l’idée devant un groupe d’acteurs-investisseurs.

Cette valorisation de l’innovation présente de nombreux avantages pour les entreprises partenaires qui :

  • reçoivent de nombreuses propositions d’idées, concrètes et nouvelles tant sur le plan qualitatif que quantitatif
  • bénéficient d’un point de vue extérieur
  • découvrent et mettent à jour des outils et des méthodes pour innover
  • ont la possibilité d’effectuer un transfert de compétence en interne
  • se font connaître et ont l’opportunité de véhiculer l’image et la culture de leur entreprise auprès de promotions d’étudiants
  • ont l’occasion de découvrir les ingénieurs de demain, et peut être futurs responsables au sein de leur compagnie…

Retrouvez des vidéos de présentation des “48h pour faire vivre des idées®”’ dans notre rubrique vidéos, et la compilation des 4 dernières opérations organisées à grande échelle (régionale, nationale et internationale).

Simulations PARACAS
APS – Appréciation du Potentiel par Simulation

Savoir-faire comportementaux / Développement personnel