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Pédagogie

Pédagogie à l’ENSGSI : Former des Ingénieurs Innovants

L’approche pédagogique à l’ENSGSI, basée sur le Référentiel Emploi Compétences (REC), est le fruit d’une collaboration étroite entre l’école, les entreprises partenaires, et des acteurs clés tels que l’ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs).

La pédagogie s’appuie également sur le Lorraine Fab Living Lab, plateforme d’enseignement et de recherche de l’ENSGSI et de son laboratoire ERPI qui regroupe des dispositifs d’accélération de la création et de l’innovation collaborative pour les usages de demain.

le Référentiel Emploi Compétences (REC)

Élaboré en étroite collaboration dès la création de l’école avec les entreprises partenaires de l’école, ce référentiel identifie précisément les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour répondre aux attentes du marché. Validé par des professionnels, chercheurs, enseignants et étudiants, le REC assure une formation en phase avec les besoins évolutifs de l’industrie.

  • Aller vers une approche plus reliée des situations peut se concevoir, soit par une confrontation des compétences de différentes spécialités, soit par le développement de compétences interdisciplinaires.

    Le développement de ces compétences s’appuie sur des connaissances scientifiques et techniques solides.

    Elle s’incrémente d’un élargissement de la culture générale des élèves (philosophie, économie, gestion, communication, …) en lien avec la formation scientifique de base.

    L’ensemble est intégré par un mode d’apprentissage par l’action avec :

    • des séminaires interdisciplinaires,
    • des challenges d’innovation (48 heures pour faire vivre des idées, 72h pour innover en mode Agile…)
    • des simulations d’entreprises pour acquérir une vision globale du management et de la gestion d’entreprise,
    • des projets industriels de 1ère année ingénieur d’une durée de 6 mois,
    • des Ateliers de Transfert et d’Innovation (ATI) en 2ème année ingénieur, qui visent à réunir des compétences pluridisciplinaires au sein d’un même projet. En mobilisant les ressources et expertises nécessaires à son développement, l’ATI permet d’analyser une demande industrielle sous plusieurs angles complémentaires (par exemple architecture, matériaux…)
    • des missions industrielles de fin d’études de 6 mois,
    • l’alternance possible en 4ème et 5ème année.
  • Si l’ensemble des savoir-faire scientifiques, techniques, socio-économiques, juridiques, … éclaire les problématiques de développement de l’entreprise, la complexité croissante de leur organisation pose le problème de l’adaptation des modèles d’entreprises, des outils d’organisation et de pilotage.

    Ce questionnement relève de l’ingénierie organisationnelle qui peut se définir comme une discipline permettant d’appréhender l’organisation dans ses diverses dimensions et interactions, cherchant à organiser, optimiser et intégrer les systèmes opérants, d’informations et de décision. Elle permet de piloter l’action de manière globale, en disposant d’outils et de méthodologies alliant approches formelles et explicites aux dimensions humaines.

  • Les compétences intégratives visent à aller au-delà de la juxtaposition de compétences spécialisées pour créer un nouvel espace de raisonnement, d’appréhension de l’action innovante permettant l’émergence et la mise en pratique de la capacité à piloter les processus innovatifs.

  • Plus « qu’attentive », l’école consacre une part importante de la formation au développement de compétences managériales et au développement personnel.

    Au-delà des savoir-faire et techniques managériaux, le Pôle Management / Projet Professionnel et Personnel (MP3) vise à : renforcer l’esprit intrapreneurial des élèves, élargir leur culture générale et leur confrontation aux problèmes humains, sociaux et éthiques, renforcer leur autonomie et leur responsabilité dans l’acquisition et l’application des connaissances les préparant ainsi à rentrer dans une dynamique de développement personnel et de formation tout au long de leur vie, développer un état d’esprit capable de créer les conditions de l’autonomie et de la responsabilité collective.

    L’élaboration du projet professionnel et personnel est une des missions de ce pôle.

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