#School
Je suis arrivée au GSI en 2007 suite à une prépa Math Physique. Après 2 années de sciences à haute dose, je ne voulais pas poursuivre sur un cursus de spécialiste technique et recherchais une école d’ingénieur généraliste, j’avais besoin d’une structure où il nous serait enfin demandé d’être des êtres humains et pas seulement des élèves.
A l’école j’étais impliquée dans le BDS. Comme il n’y a pas beaucoup de filles, cela m’a donné l’occasion de tester de nouveaux sports et de belles rencontres avec les autres écoles nancéiennes. J’aimais aussi participer à tous les moments festifs que proposait l’école.
#MyJob
Dans le prolongement de mon stage de fin d’étude j’ai intégré SNCF INFRA désormais SNCF RESEAU. J’ai commencé par un poste d’adjoint chef de projet à l’ingénierie : Maitrise d’œuvre générale de projets de création de nouvelles infrastructures ferroviaires principalement orientés GC&OA (Gare, Ponts). C’était de la gestion de projet en étant l’interface des différents spécialistes techniques (Signalo, Architecte, Ouvrage D’art Voie, Municipalité, Financeur etc.). Exactement ce que je voulais faire : des projets très concrets que l’on voit sortir du sol avec pour objectif final d’améliorer la vie des gens et non pas de produire de l’argent.
Mais au bout d’un moment je ne me sentais plus progresser. Si je maitrisais la part organisationnelle du poste, je ne pouvais pas acquérir dans cet environnement les connaissances techniques ferroviaires nécessaires et réfléchir au bien-fondé des problèmes et des solutions que me remontaient les spécialistes, seulement réagir à leurs conséquences et je ne me voyais pas tenir cette posture plafonnée 40 ans.
J’ai alors choisi de poursuivre en Maitrise d’œuvre travaux sur un poste de pilotage de la production au niveau l’Établissement. Le but est de vérifier que nous avons les ressources nécessaires pour réaliser les chantiers à la charge de mon établissement.
#MyProfil
Aujourd’hui amenée à travailler avec beaucoup de personnes sans liens hiérarchiques dans une entreprise où le management est basé sur des valeurs masculines, les cours de Martine TANI et Raphaël Barry ainsi que des intervenants extérieures comme Monique LACOTTE et Roland BERNARD ont été un vrai socle : toujours chercher à créer un mode d’échange propice à concilier mes intérêts et ceux de mon interlocuteur.
Au niveau professionnel mon profil m’a aidée à apporter de l’humain dans des milieux très procéduriers, à savoir remettre en cause les fonctionnements établis pour proposer des méthodes plus adaptées, à partager un principe de réalité : quand ça ne passe pas on ne tape pas dans le mur ou on n’attend pas de se le prendre dans la figure, on ralentit et on trouve une autre voie.
Au niveau personnel cela m’a autorisée à me demander ce que j’avais envie de faire et pas juste si j’étais capable de suivre les mêmes étapes que les autres pour faire carrière. Dans mon cursus la « voie royale », passe par des postes en horaires décalés, en extérieur, en mobilité, demandant beaucoup d’adaptabilité, dans un milieu assez rude et cela ne correspond pas du tout à la personne que j’ai envie d’être. C’est dur parfois de se mettre volontairement à côté du système, mais au final quel mieux être de mettre son énergie en cohérence avec ses valeurs
#GSIAbilities
Le GSI m’a apporté la capacité de me questionner ! J’étais plutôt une fonceuse qui aimait faire les choses vites et conformément à la demande. Le GSI m’a aidé à prendre le temps de regarder les systèmes, d’interroger les points de vues des différents intervenants, de chercher à répondre à l’objectif réel et pas simplement à l’exprimé. Il m’a aussi aidé à me connaître et donc à pouvoir respecter mes besoins. L’ingénieur GSI est un explorateur, des systèmes et organisations et de lui-même.
Continuez toujours à échanger, à oser et surtout, à vous questionner !
#WhatIPrefer
J’aime que mon métier me permette d’avoir un regard global sur les situations, de travailler en partenariat avec de nombreux interlocuteurs : le rôle d’ensemblier vers lequel le GSI nous a si bien aiguillés. J’aime la diversité de sujets qu’il me permet d’étudier : démêler les nœuds, simplifier les situations et la grande part d’autonomie qu’il donne : à moi de créer les processus et outils adaptés. J’aime qu’il soit en support et surtout pas en contrôle du travail des autres. J’aime aussi qu’il me permette de bien équilibrer des temps pro et perso dans ma vie, je ne m’étais pas rendue compte de l’importance de ce point pour moi, aujourd’hui ce serait mon premier critère de choix d’un poste.
#AndThen
J’aimerais rester dans cette entreprise et découvrir encore un nouvel axe de la gestion de projet : Maitrise d’œuvre étude ? Maitrise d’ouvrage ? Ou prendre un poste plus orienté management que gestion. C’est surtout de la mobilité qui me fait envie, les grosses boites nous coincent trop souvent en région parisienne.