chef_projet_design_thinking

Benjamin COUTEAU, Chef de projet Design Thinking

Je suis arrivé à l’école en 2007 dans le cycle de prépa intégrée. J’étais plutôt actif et j’ai participé à plusieurs assos comme le BDE, le GSI média ou encore Aquacité. Dans les cours proposés, j’étais surtout motivé par les projets en groupe et tous les cours en lien avec le développement personnel.chef_projet_design_thinking
Avant mon stage j’ai effectué une césure d’une année. J’ai fait le tour de l’Australie où je travaillais en tant que barman. J’en ai profité ensuite pour visiter la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, le Cambodge et le sud de L’Inde. Entre voyage en solitaire, rencontres et retrouvailles d’autres GSIens en voyage, j’ai pu découvrir une partie du monde et faire mon introspection.
À mon retour en France, j’ai fait un stage proposé par un ingénieur ENSGSI en tant que chef de projet au sein de la SNCF Bordeaux. Ma mission consistait à améliorer le contact entre 3 acteurs (conducteurs – contrôleurs – agents de gare) avant la montée du voyageur dans le train. Après avoir validé mon stage j’ai passé plusieurs mois à chercher ma voie : ce que je faisais ne me convenait pas totalement. Pendant ces quelques mois de réflexion, j’ai travaillé en tant que médiateur scientifique dans un musée où j’animais des visites pour enfants. J’ai finalement décidé de faire un Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création, afin de préciser mon profil auprès des recruteurs et afin d’améliorer mon panel de méthodologies. Avec ce mastère, j’ai pu découvrir le design thinking. J’ai étudié l’art de manier différentes sciences afin d’être dans une démarche de création centrée sur l’utilisateur et ses besoins. Dans les outils utilisés, il y avait l’anthropologie de la consommation, l’analyse fonctionnelle, l’animation de séances de créativité, le maquettage et le prototypage et enfin l’élaboration de business model. Le but final de ces démarches est de mettre sur le marché des produits ou des services qui n’existent pas encore et dont les consommateurs ont besoin.
Je travaille aujourd’hui chez SUPPER, à Paris (14 employés) où je suis Chef de Projet Design Thinking. J’ai des responsabilités et je suis au contact de directeurs marketing de grands groupes. Je travaille pour de grandes marques avec des secteurs d’activités variés : Fred (luxe) – SEB (industrie alimentaire) – Pierre et Vacances (tourisme)…
Le GSI m’a apporté la base des outils de gestion de projet en milieu professionnel et m’a permis de me poser les “bonnes questions” afin d’être en mesure de savoir vers quoi me diriger. Le Mastère, quant à lui, m’a apporté une spécialisation notamment marketing dont j’avais besoin pour la suite.
Mon évolution pourrait se faire en tant que consultant en stratégie marketing ou en interne dans une entreprise sur des postes de stratégies liés à la créativité, à la transformation ou à l’innovation

Benjamin COUTEAU - Chef de projet Design Thinking chez SUPPER

Voir son parcours sur LinkedIn