Baptiste_Halbert_Ingénieur_PMO

Baptiste HALBERT, PMO chez ENABLON

#School
Je suis arrivé en 2012 au GSI, après 3 années de prépa. J’étais très actif dans la vie de l’école, explorateur et un peu geek sur les bords. J’ai été très investi au sein des différentes associations, que ce soit pour aider le BDE lors des différents événements, pour gérer l’accompagnement au confort du jury (#corruption) des 24h de Stan ou même pour assurer la présidence de BEST.
En dernière année j’ai aussi décidé de compléter ma formation avec le master MAE : Gestion et Administration des Entreprises, en cours du soir.
#MyJob
Je travaille depuis plus de 2 ans chez un éditeur de logiciels, ENABLON, dans la partie installation des produits chez les clients. En tant que PMO, mon rôle est d’assurer un management centralisé des projets et de coordonner leur avancement avec les différents services tout en étant force de proposition pour des initiatives d’amélioration continue.
Pour faire cela je réalise des activités de monitoring du portefeuille de projets avec les différents chefs de projet pour suivre l’avancement en continu. Je m’occupe également de générer et d’analyser des tableaux de bord afin de sortir les indicateurs pertinents au bon déroulement de l’activité et donc de proposer des plans d’actions associés. Le pilotage en continu passe également par le suivi des prestataires et de la satisfaction client.
En parallèle je mène des initiatives transverses comme le déploiement d’un nouvel outil de documentation avec les équipes de Knowledge Management afin d’aider à la capitalisation des bonnes pratiques et j’apporte de l’expertise sur la gestion des budgets tout en étant garant des systèmes d’information et en apportant un support aux utilisateurs.
Etant PMO sur l’ensemble des sites à l’international, je suis un peu le couteau suisse des services d’installation.
#MyProfil
Mon passage à l’ENSGSI m’a énormément aidé à me construire. Dans l’associatif, le fait d’être président de BEST m’a rapidement permis de voyager à travers l’Europe, de nouer des liens avec des amis d’ici ou d’ailleurs. Les voyages, le travail avec des personnes d’autres cultures m’ont amené à découvrir mes zones de confort et à construire et consolider mon projet de partir à l’étranger. De plus, voyager fait imaginer, découvrir et entreprendre. J’ai ainsi été vers le master MAE en dernière année et aujourd’hui cela me sert dans mes projets pro ou perso au quotidien. Je retiens aussi évidemment les différentes disciplines du pôle MP3 ! En passant par le fascinant MBTI jusqu’à la gestuelle corporelle, je garde vraiment en tête les apprentissages que l’on a eu de nous-même. Cela m’a permis d’identifier mes points forts ainsi que les moments où j’ai besoin de support, de mettre en place des contournements.Baptiste_Halbert_Ingénieur_PMO
Si j’ai un message à faire passer de ces enseignements : Soyez audacieux, créatifs, expérimentez et surtout n’hésitez pas à IMAGINER. Vous êtes votre frein mais vous êtes surtout vous-même, un potentiel énorme qui souhaite aller vers des opportunités infinies. N’ayez pas peur de douter, de faire des détours, ce sont eux qui vont vous apporter le plus.
#GSIAbilities
Au quotidien j’utilise les Gantt pour séquencer les tâches avec les deadlines, les systèmes d’informations pour l’étude de la transmission de l’information, les projets complexes et la conception de produit pour analyser les stakeholders et évaluer les réponses apportées. Les réflexions sur la créativité et les différentes approches/analyses m’ont permis d’être une vraie force de proposition et aussi de m’adapter pour m’épanouir dans un contexte d’entreprise qui peut être instable (comme le rachat d’une entreprise).
#WhatIPrefer
La diversité des tâches, l’autonomie qui en résulte et l’ouverture à l’international. J’adore travailler pour optimiser la performance d’un service tout en développant l’humain. C’est un beau challenge surtout quand le service se trouve sur 3 continents différents et cela nous oblige constamment à être persévérant, ingénieux et à remettre en question nos façons de faire ainsi que nous-même. J’aime particulièrement le fait d’être en contact avec des personnes très variées au sein de différents services, c’est extrêmement enrichissant . Chaque jour est différent et apporte son lot de surprises et d’apprentissage
#AndThen
J’ai pour projet de bientôt partir travailler en dehors de l’Europe pour continuer à découvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles manières de penser et voyager. J’ai toujours en tête mes objectifs à long terme de gérer une PME ou un grand service et aujourd’hui mon travail me permet de m’épanouir en avançant petit à petit vers tous ces objectifs.

Baptiste HALBERT - Imaginer pour mieux créer

Voir son parcours sur LinkedIn