Coach_Lean_Agile

Antonin ROLLET, Coach Lean Agile chez Michelin

Je suis arrivé en cycle ingénieur en 2000 après deux années de prépa scientifique à Nantes.
Après mon diplôme, je suis parti en usine (Lyon, Caen, USA, Paris) dans l’industrie automobile (Groupe AB Volvo) puis aéronautique (SAFRAN) en tant que Project Leader en charge de l’industrialisation de nouveaux moteurs / composants.Je m’occupais de la coordination des activités en usine (fabrication, qualité, méthodes, logistique, approvisionnement, documentation) ainsi que de la coordination de la R&D et les Achats. En plus d’acquérir une bonne connaissance de l’industrie, j’ai pu être expatrié pour Volvo 14 mois à côté de Washington DC.Coach_Lean_Agile
Quatre ans plus tard, changement de secteur pour travailler comme consultant en gestion de projet dans les systèmes d’information comme Project Management Officer; je m’occupais de la gestion de portefeuilles projet pour la Direction des Systèmes d’Information chez Safran.
Après quatre ans à Paris, direction Clermont-Ferrand pour travailler chez Michelin dans le développement de systèmes d’informations internes pour la Recherche Développement et Industrialisation. Depuis un an et demi, j’interviens en interne chez Michelin comme Coach Lean Agile. Mon rôle est d’apporter assistance, formation, coaching et conseils associés en matière de méthode de développement logiciel Agile et de Lean (Système d’apprentissage). Dans ce cadre j’interviens à trois niveaux : les équipes de développement ou de support pour la formation et la mise en place des pratiques Agile et Lean ; les managers pour du coaching individualisé ; les équipes de direction afin de les aider dans a mise en place et l’acquisition de l’état d’esprit et des pratiques Lean. Je contribue également au partage et à l’évolution des pratiques internes.
L’ENSGSI nous donne les fondamentaux afin de pouvoir s’intégrer et s’adapter parfaitement au monde de l’entreprise. On développe une forte capacité à évoluer en transverse dans des environnements changeants, ce qui est de plus en plus clef en entreprise. La capacité d’adaptation au changement : “transformer les contraintes en opportunités de développement”, ainsi que le “management d’équipes transverses”.
Antonin Rollet - L'agilité : un enjeu pour les entreprises

Voir son parcours sur LinkedIn