L’ENSGSI fête son 30e anniversaire lors d’un week-end festif !

Le 21 octobre 2023, une soirée extraordinaire a marqué le 30e anniversaire de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation – Université de Lorraine. Plus de 500 étudiants, anciens diplômés, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, partenaires universitaires (Université de Lorraine, Collegium Lorraine INP, Incubateur Lorrain…), élus locaux (Métropole du Grand Nancy, Ville de Nancy) et acteurs clés de l’écosystème d’innovation (Grand Nancy Innovation, Grand ENov+, DHDA, Cristal Laser, TEA, Noremat…) se sont réunis sous le prestigieux chapiteau d’Arlette Gruss, sur la place Carnot de Nancy.

Cette soirée mémorable a été l’occasion de rassembler les 25 promotions de diplômés de l’ENSGSI, venus des 4 coins de la France et de l’étranger (Etats-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Royaume Uni…), pour participer à l’événement et retrouver l’esprit unique de l’école. Le dîner-spectacle, rythmé par des sublimes numéros des artistes circassiens d’Arlette Gruss et d’animations spécialement créées par les équipes ENSGSI et les associations étudiantes, a été suivi d’une soirée dansante sur la piste du cirque.

Les associations étudiantes de l’ENSGSI à l’honneur.

La soirée avait débuté par un concert spécialement composé par le Bureau des Arts de l’ENSGSI. Pendant le dîner orchestré par Marcotullio, de nombreuses animations made in ENSGSI, se sont succédées : les pom-pom du GSI ont fait le show, le GSI Média a sorti des vidéos d’archives émouvantes, une capsule temporelle créée par le GSI Lab et le Bureau des Arts a été dévoilée au public lors de l’arrivée du gâteau (permettant ainsi de transmettre des messages aux générations futures), le GSI Anim a enflammé la piste de danse et le GSI Média Capture était à l’affut pour immortaliser les meilleurs moments de la soirée.

Des retrouvailles qui avaient commencé la veille à l’école.

Les 30 ans étant l’occasion pour de nombreux diplômés de revenir à Nancy, c’est à la K ‘Fêt de l’ENSGSI que le rendez-vous était donné vendredi soir pour un Happy Hour rassemblant 250 personnes dont 120 diplômés, toutes promotions confondues, les personnels enseignants et administratifs de l’école, et les élèves-ingénieurs, offrant une opportunité exceptionnelle de réseautage et d’échanges.

L’occasion de (re)découvrir les espaces d’innovation de l’ENSGSI.

La pédagogie de l’ENSGSI étant en mouvement permanent depuis 30 ans, les diplômés ont pu accéder à une visite privatisée du Lorraine Fab Living Lab® et de ses dispositifs d’accélération de la création et de l’innovation collaborative. Ils ont ainsi apprécié de découvrir les possibilités offertes aux étudiants, universitaires, entreprises, institutions, makers… en terme d’accompagnement scientifique et technique.

Une école tournée vers le futur.

Pour ses 30 ans l’école crée le fonds ENSGSI pour une innovation durable et responsable. Reconnue comme une PME de formation d’ingénieurs acteur clé de l’innovation durable, l’ENSGSI propose à ses publics (partenaires, diplômés, parents…) de soutenir 4 projets :

• Renouveler le Pôle Management, Projet Personnel et Professionnel et renforcer l’autoapprentissage des langues
  • Soutenir le plan d’actions DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale)
  • Innovation pédagogique et innovation éco-responsable
  • Classgift.

Galerie photo