48 heures pour faire vivre des idées logo

Formation à l’innovation pour 1500 étudiants de 6 pays !

Du 17 au 19 novembre, nouvelle édition internationale des “48 heures pour faire vivre des idées®”

“48h” est une “coopétition” étudiante reposant sur un dispositif pédagogique créé et animé depuis 17 ans par l’ENSGSI. Elle a pour objectif principal de favoriser l’ouverture à l’innovation et son déploiement en entreprise, tout en initiant les étudiants à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à des problématiques d’innovation et de développement de nouveaux produits confiées par des entreprises.

Chaque équipe, composée au maximum de 12 étudiants provenant de formations différentes (ingénieurs, managers, designers…), prend en charge un sujet formulé par une entreprise pendant 2 jours consécutifs.

Les étudiants ont ainsi 48 heures pour faire vivre leurs idées et convaincre de leur pertinence. Une expérience unique qui leur permet de s’initier aux outils et aux méthodes de créativité de groupe, aux études amont de l’innovation (recherche d’informations, veille technologique, analyse d’antériorité). Ils bénéficient des conseils de spécialistes de l’innovation, de la propriété industrielle, d’experts technologiques et économiques. Ils pourront également approfondir leur expérience de travail collaboratif à distance avec des groupes d’élèves situés dans les autres centres français et étrangers (via des technologies de visioconférences).

Cette année, ce sont 8 grandes régions de France qui participeront dans 10 villes, accompagnées par des universités d’Amérique du Sud, du Maghreb et du Bahreïn, qui accueilleront près de 1500 étudiants de 80 établissements pour travailler sur 11 sujets proposés par des entreprises.

Le centre “Lorraine” basé à l’ENSGSI, mobilisera 200 étudiants issus d‘une vingtaine de formations universitaires. 3 sujets sur les 11 proposés y seront traités dont 2 provenant d’anciens étudiants de l’ENSGSI, désormais ingénieurs en innovation; le 3e émane d’un grand groupe, partenaire de l’école.

Programme détaillé sur site Lorrain
Un événement impulsé par InnovENT-E piloté par l'ENSGSI
Liste des participants à l'événement en France et à l'international

Communiqué de presse général de l’évènement
Dossier de presse du site Lorrain

Contacts :
Amélie VARNIER, Coordinatrice Internationale des “48h”
ENSGSI / amelie.varnier@univ-lorraine.fr / 03 72 74 35 12
Anne MAIRET, Chargée de communication
ENSGSI / anne.mairet@univ-lorraine.fr / 03 72 74 35 11